20 janvier, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Ergonomie cognitive des consignes numériques 2/2

Jeudi 17 mars 2022 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 17 mars 2022, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

Vous ne recevrez pas de notification, mais aurez ainsi accès à l’espace collaboratif m@gistère et recevrez toutes les informations pour vous connecter dans les jours qui précèdent la conférence. Vous pourrez aussi revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.
Si vous souhaitez recevoir une convocation DAFOR, l’article sera mis à jour prochainement avec le numéro de la formation GAIARESPO associée.

Présentation des intervenants :

François BAJARD est un des conseillers pédagogiques de la circonscription Essonne Ecole inclusive (CPC EEi), en charge des établissements et services médico-sociaux et sanitaires de l’Essonne (IME, IMPRO, ITEP, Sessad, hôpitaux…). Il intervient en tant que formateur pour les enseignants spécialisés de sa circonscription et en appui des enseignants des autres circonscriptions. Ses missions concernent notamment la certification CAPPEI des enseignants en unités d’enseignement. Il est enfin webmaster des sites ASH91 et Ressources pour l’école inclusive.

Il expliquera les différentes ressources disponibles sur ces sites en relation avec le thème de cette formation.

Kévin Zanotti est conseiller de bassin pour le numérique à la DANE de Versailles. Il est également professeur de lycée professionnel en lettres-histoire, formateur académique et intervenant à l’INSPE d‘Antony.

Face à des élèves de lycée professionnel, dont une majorité en situation de handicap ou avec une faible appétence solaire, comment rédiger une consigne leur permettant de produire une écriture longue en autonomie ?
Lors de son intervention, il évoquera l’utilisation de consignes procédurales apparaissant étape par étape et les difficultés rencontrées pour les retirer progressivement (fading), ainsi que la correction de copies grâce à des feedbacks en vidéo.

Ozlem Gundag est professeure en Economie et Gestion, formatrice académique (DANE, Pédagogie et numérique, CTEN) et chargée de mission pour l’inspection d’économie et gestion.

Elle présentera des exemples de consignes numériques, sous la forme de textes et de fichiers audio, données sur l’ENT et sur Eléa en droit général et droit notarial à destination d’élèves de BTS notariat, en essayant de montrer comment le lien a été créé entre les deux plateformes pour faciliter la compréhension des consignes par les étudiants.


Quelques publications des intervenants :

Retrouvez toutes nos conférences : Les conférences de la DANE
Cet épisode fait écho à la conférence : L’ergonomie cognitive des consignes numériques 1/2 : rencontre avec Éric Jamet et André Tricot, jeudi 9 décembre 2021 de 17h à 18h en classe virtuelle

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