Formations de formateurs 2023-2024

Favoriser les interactions synchrones-asynchrones

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Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 22 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif d’amener les formateurs à scénariser, dans le cadre de formations hybrides, des activités favorisant les interactions synchrones et asynchrones afin d’engager dans la durée leurs participants, en présence et à distance.
Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront proposés et analysés au travers d’écosystèmes variés : m@gistère (activités H5P, activités sociales dont activités de classe virtuelle) et d’autres plateformes en ligne.

Cette formation est hybride, elle s’appuie sur un parcours m@gistère. Sa durée totale est de 12h : 9h en présentiel et 3h en asynchrone (travail à distance en autonomie)

Compétences travaillées

1. Penser - concevoir - élaborer :

  • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.

2. Mettre en œuvre - animer :

  • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
  • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance

Compétences numériques PixEdu (CRCNE)

3.1. Concevoir

  • Construire des situations d’enseignement — apprentissage avec des ressources et services numériques :
  • Planifier, scénariser des apprentissages selon différentes durées et modalités

3.2. Mettre en œuvre
Conduire et guider des situations d’enseignement-apprentissage avec le numérique :

  • Anticiper et organiser les conditions de la mise œuvre d’une activité ou d’un projet
  • Conduire des activités et des échanges avec les apprenants à l’aide d’outils numériques

4.3. Engager les apprenants
Rendre les apprenants acteurs, créatifs, critiques en utilisant les technologies numériques :

  • Favoriser les interactions des apprenants pendant et en dehors de la session d’apprentissage

Déroulé de la formation

Pendant cette formation, des apports théoriques en lien avec la recherche permettront tout d’abord d’identifier les différents types d’interactions et d’en comprendre l’importance en termes d’engagement et d’apprentissage. Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront ensuite proposés au travers de situations d’apprentissage concrètes qui seront ensuite analysées. Les participants seront enfin amenés à concevoir et partager une activité (en présence ou à distance) favorisant les interactions, en prenant appui sur les apports de la formation.

S’inscrire à la formation

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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250943, module n°83015

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Prolonger la formation dans un plan de formation personnel

Cette formation peut être complétée en amont ou en aval par les formations proposées dans l’offre "formation en libre accès" de m@gistère :

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Documents joints

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Article rédigé par Audrey Campbell