Formations 2023-2024

Formations à initiative locale

Retrouvez dans cet article l’ensemble de l’offre de formation proposée aux établissements ou sur un territoire pour accompagner les équipes.

Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Accompagner et renforcer le développement professionnel

Le projet académique rappelle la volonté de construire une académie de formation. Il a pour objectif d’accompagner et renforcer le développement professionnel. Les formations à initiatives locales assurées par la DANE concourent à la réalisation de ces objectifs et permettent aux enseignants de s’emparer de la culture du numérique et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Elles contribuent à développer les compétences numériques des élèves. Ces formations s’organisent en cohérence avec les projets des établissements et les politiques éducatives des collectivités territoriales qui assurent le financement des équipements et des services numériques.

Les objectifs visés, les contenus étudiés et les modalités de formation mises en œuvre sont en adéquation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Présentation des Formations à Initiative Locale (FIL)

Vous trouverez l’ensemble des formations à initiatives locales dans le document au bas de cet article.
Pour chacune des formations à initiative locale, une présentation détaille les objectifs, les compétences travaillées ainsi que la proposition de déroulé avant concertation. Des adaptations en fonction du projet de l’établissement y sont proposées tout comme l’articulation de la formation au sein d’un plan de formation pluriannuel de l’établissement.

Les demandes de formation sont à formuler par le chef d’établissement sur GAIA entre le 31 mai et le 13 juillet 2023, entre le 1er et le 20 septembre 2023 puis la première semaine après chaque période de vacances scolaires.

Vous trouverez dans le PDF réalisé par l’EAFC toute aide à la saisie dans GAIA et l’ensemble des formations à initiative locale proposées dans l’académie.

Découvrir l’ensemble des formations proposées par la DANE.

Et retrouvez l’ensemble des formations proposées au PAF académique sur la page de l’EAFC.

Article rédigé par David Latouche, Raphaëlle Vafiades