8 juillet, par Christine Fiasson, Raphaëlle Vafiades, David Latouche

FORMATIONS 2021-2022

Formations des cadres

e-éducation ENT m-éducation / Plan numérique Région - Académie


Le projet académique rappelle la volonté de construire une académie de formation. Il a pour objectif d’accompagner et renforcer le développement professionnel. Les formations des cadres assurées par la Dane concourent à la réalisation de ces objectifs et permettent aux chefs d’établissement, inspecteurs ou cadres de l’académie de s’emparer de la culture du numérique pour faciliter le pilotage des dossiers dont ils ont la charge. Elles contribuent à développer les compétences numériques des cadres.

L’ensemble des formations proposées aux cadres de l’académie sont présentées ci-dessous.

En inscription individuelle

ENT : LES INCONTOURNABLES DE LA RENTRÉE

À l’issue de cette formation proposée dans le cadre de la formation statutaire, le stagiaire sera capable de se connecter à l’ENT et accéder aux différentes applications, comprendre les mécanismes de synchronisation avec les outils de gestion de l’Éducation Nationale, maîtriser le paramétrage et l’édition des informations relatives aux comptes utilisateurs, initialiser les différents modules de l’ENT. Le stagiaire est sensibilisé aux procédures d’initialisation des services numériques pédagogiques : ENT et affectation des ressources, des services, des manuels numériques (GAR, PIX, etc.).
Durée : 2h à distance les 26 août ou 30 août en fonction des collectivités de rattachement.
Inscriptions : sur GAIA avec le n° 21A0250973

ENT : FACILITER LE PILOTAGE DE L’EPLE

Cette formation a pour objectif de comprendre les logiques de coopération et de collaboration à l’œuvre dans l’Environnement Numérique de Travail.
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mobiliser les bons outils pour construire sa stratégie de communication au sein de son établissement. Le stagiaire pourra s’appuyer sur les exemples partagés entre pairs pour faire évoluer sa pratique professionnelle et utiliser le numérique pour faciliter le pilotage de l’établissement.
Durée : 2h à distance courant janvier.
Inscriptions : sur GAIA avec le n° 21A0250975

DÉCOUVRIR ET ACCOMPAGNER LA MISE EN ŒUVRE DE PIX

À l’issue de cette formation, les stagiaires se seront emparés du cadre de référence des compétences numériques et auront pu débuter l’auto-évaluation de leurs propres compétences numériques. Ils auront compris les enjeux pour permettre la mise en œuvre en établissement et la mise en place de la certification des élèves. Il saura présenté le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), le site PIX permettant de s’auto-évaluer et de travailler ses compétences ainsi que les plateformes Pix Certif et PIX Orga permettant le suivi et la certification des élèves. Une réflexion sur les modalités d’organisation au sein de l’établissement sera menée lors des temps de formation.
Durée : 3h (1h30 en classe virtuelle, 1h30 de travail à distance).
Inscriptions : sur GAIA avec le n° 21A0251004

RGPD : GÉNÉRALITÉS ET ENJEUX 1/2

À l’issue de cette formation, les stagiaires connaitront le processus de recensement et de vérification de la conformité des traitements de données avec le RGPD au sein des établissements en lien avec la politique académique. Ils auront toutes les informations leur permettant de mettre en place le registre de traitement de données au sein de leur établissement et sensibiliser la communauté éducative aux bonnes pratiques.
Durée : 2h à distance en février/mars
Inscriptions : sur GAIA avec le n° 21A0251110

RGPD : ÉTUDES DE CAS ET MISE EN ŒUVRE 2/2

Cette formation a pour objectif de confronter et analyser des situations concrètes aux textes réglementaires et aux processus académiques dans le cadre de l’application du RGPD. Elle permet à chaque stagiaire de profiter de l’expérience de ces situations pour les préparer à gérer des situations analogues.
À l’issue de cette formation, les stagiaires auront analysé des situations concrètes à partir d’études de cas. Ils seront en capacité de définir les processus à mettre en œuvre en fonction des situations exposées en s’appuyant sur les outils académiques.
Durée : 2h à distance en février/mars
Inscriptions : sur GAIA avec le n° 21A0251111

En bassin

Demande à faire lors des périodes de demandes des formations à Initiatives Locales (FIL) sur le GAIA Vert avec le numéro 20212953 en précisant les contenus souhaités.
La durée et les modalités seront adaptées à la demande.

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA E-ÉDUCATION

Cette formation a pour objectif de présenter les enjeux de l’enseignement hybride aux cadres afin de leur permettre d’impulser une dynamique autour de la e-éducation au sein de leur établissement ou de leur bassin.
Au cours de cette formation, les cadres pourront découvrir la plateforme d’enseignement hybride Éléa, et les possibilités pédagogiques qu’elle offre. Cette formation leur permettra de trouver les outils pour impulser des dynamiques d’équipe autour de l’enseignement hybride avec la plateforme.
Cette formation a pour objectif de permettre de connaître les enjeux de la e- éducation telle qu’elle est mise en œuvre dans l’académie de Versailles ; découvrir des exemples de parcours pour explorer le champ des possibles avec Éléa (travail collaboratif, pédagogie inversée, cours en ligne, etc. ) ; identifier les leviers pour impulser une dynamique collective autour de la e-éducation.

CADRES DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE EN BASSIN

Développer la culture numérique des personnels d’encadrement pour communiquer, porter et accompagner des projets numériques dans les bassins et les établissements scolaires en lien avec les politiques éducatives des collectivités territoriales. 
Thématiques possibles à choisir lors de la concertation : impulser la mise en place de la certification PIX et développer les compétences numériques des élèves (CRCN), développer les usages pédagogiques numériques des équipes enseignantes, accompagner l’hybridation des enseignements, utiliser le numérique pour faciliter le pilotage de l’établissement. 
Contenus, déroulés et durée travaillés au sein de la commission numérique de bassin pour s’adapter aux besoins des cadres du territoire.

Pour aller plus loin...

Découvrir l’ensemble des formations proposées par la Dane.

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Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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