6 juillet, par Anne-Cecile Franc, Christine Fiasson, Séverine Poncet-Ollivier, Fabrice Lemoine, Cyril Chartraire, Raphaëlle Vafiades, David Latouche

Formations 2021-2022

Formations tout au long de l’année


Un accompagnement et des formations au plus près des besoins

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est chargée de proposer, auprès de la rectrice, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Le numérique éducatif est au service de la réussite de tous les élèves. La DANE se fixe comme objectif de faire du numérique une chance pour tous : une chance de mieux apprendre, enseigner, se former et s’insérer dans la société du 21e siècle, où la maîtrise des compétences numériques est incontournable.
Ancrées dans la pédagogie et appuyées sur la recherche, les formations de la DANE concourent à la réalisation de cet objectif. Elles accompagnent les enseignants dans la conception d’activités pédagogiques mobilisant l’écosystème numérique des établissements. Elles permettent l’acquisition par les personnels de nouvelles compétences pour enseigner différemment en présence et à distance.



Les formateurs de la DANE, souvent aussi chargé de mission ou conseiller de bassin pour le numérique, accompagnent les établissements au quotidien et se placent au plus près des problématiques rencontrées par les équipes pédagogiques ou par les personnels d’encadrement. Chaque formation s’appuie sur un parcours m@gistère pour permettre aux inscrits de retrouver l’ensemble des ressources et des activités proposées.

Les objectifs visés, les contenus étudiés et les modalités de formation mises en œuvre sont en adéquation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Les établissements recevront tout ou partie de ces formations en fonction de leurs projets et des dotations de leur collectivité de rattachement.

Des formations proposées à tous les établissements de l’académie

Au mois de septembre

L’ENSEIGNEMENT HYBRIDE AVEC ELEA : PREMIERS PAS

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 21A0251009 La formation a pour objectif de vous permettre de découvrir comment mettre en œuvre un enseignement hybride avec la plateforme Éléa en étant accompagné pas-à-pas dans la conception de votre premier parcours pédagogique en ligne. Elle permet de découvrir les enjeux de l’enseignement hybride, scénariser et concevoir un parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa, comprendre comment partager et mettre en œuvre des parcours avec les élèves. Cette formation-action, mise en œuvre sous la forme d’un dispositif totalement à distance, peut être suivi seul ou en équipe.
 Durée : 12h à distance sur 3 semaines.
 Public cible : Tout enseignant de l’académie

ACCOMPAGNEMENT DES RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 21A0250763

Cette formation de 3 demi-journées a pour objectif d’accompagner tous les référents numériques ainsi que les ambassadeurs du numérique dans leurs missions, de découvrir et maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique, sur les projets des collectivités, sur l’accompagnement des réformes et des projets numériques de l’éducation nationale. Dans une seconde partie, il leur sera proposé de se perfectionner sur des thèmes proposés et choisis lors de la première demi-journée, soit en lien avec leurs missions soit pour développer leurs connaissances et compétences. Cette formation est aussi l’occasion d’initier des échanges entre pairs.
Public cible : Référents numériques en établissements, ambassadeurs du numérique.
Durée : 4 demi-journées avec une première demi-journée en bassin puis la formation se déroule au sein d’un parcours choisi (lors de la première journée) sur 2 demi-journées thématiques permettant de développer des compétences ciblées.


Au mois d’octobre

LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMÉRIQUE

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 21A0250901 Cette formation a pour objectif de fournir à tout enseignant débutant les fondamentaux d’une culture numérique et la compréhension des enjeux pédagogiques d’un usage raisonné du numérique en classe. Les participants utilisent les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit. Ils conçoivent une ressource pédagogique numérique pour leurs élèves. Enfin, les participants sont sensibilisés aux questions liées à la publication de données personnelles sur internet, aux questions de droit et aux enjeux du numérique, en lien avec l’éducation aux médias et à l’information. Cette formation donne lieu à l’obtention d’un badge. Pour en savoir plus : http://acver.fr/1cultnum
.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Formation appuyée sur un parcours m@gistère.
Les participants sont invités à apporter leur ordinateur professionnel ou personnel afin de s’approprier les outils de la formation sur leur propre environnement numérique. 
Public cible : Enseignants, principalement T1 T2 T3, non titulaires.
 Durée : Formation hybride avec 2 jours de présentiel, 1h de classe virtuelle et 4h de travail à distance.
Les fondamentaux de la culture numérique

Au mois de Novembre

UTILISER LE NUMÉRIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 21A0250903 Ouverture de la formation : Mois de novembre Cette formation a pour objectif de découvrir comment une utilisation pertinente du numérique peut avoir un impact sur l’engagement actif des élèves et la qualité des apprentissages. Au cours de cette formation-action hybride, les participants expérimentent deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet. En ligne, ils trouvent des apports de chercheurs qui leur permettent d’évaluer la pertinence de ces approches afin de transposer ensuite les démarches qui leur ont semblé les plus intéressantes avec leurs élèves. Cette formation donne lieu à l’obtention d’un badge. 
Pour en savoir plus : http://acver.fr/2cultnum
 Il est préférable d’avoir suivi le niveau 1 intitulé « Les fondamentaux de la culture numérique » pour s’inscrire au niveau 2 « Utiliser le numérique de manière interactive » . Il est néanmoins possible de s’inscrire directement au niveau 2 à condition de maîtriser les pré-requis dont la liste figure dans cet article : http://acver.fr/2cultnum Formation qui s’appuie sur un parcours m@gistère. Les participants sont invités à apporter leur ordinateur professionnel ou personnel afin de s’approprier les outils de la formation sur leur propre environnement numérique.
 Public cible : Enseignants, principalement T1 T2 T3, non titulaires. Durée : Formation hybride avec 2 jours de présentiel, 1 heure en classe virtuelle et 6 heures de travail à distance.
Utiliser le numérique de manière interactive

CLISE2022 - LA SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 21A0251144
Ouverture de la formation  : Mois de novembre

La CLISE2022 a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée et pédagogies actives, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique. Lors d’une classe virtuelle, il sera présenté les lieux des classes ouvertes dans l’académie de Versailles, en fonction des enseignants volontaires pour ouvrir leurs classes. La carte des classes ouvertes sera mise à jour en temps réel sur le site de l’association Inversons la classe : http://www.laclasseinversee.com. Il est aussi présenté les modalités pour permettre aux enseignants de se déplacer dans les établissements accueillants.
 Durée : 2h en classe virtuelle puis des rencontres entre enseignants dans le cadre de la semaine de la classe inversée. Public cible : Tout enseignant souhaitant partager ou découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques.

Au mois de Janvier

FORUM DES USAGES NUMÉRIQUES

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec un numéro correspondant à votre département. Ouverture de la formation adaptée en fonction de la date du FUN dans le bassin. Cette formation a pour objectif de réunir des enseignants entre pairs pour les inviter à échanger autour de leurs pratiques pédagogiques utilisant le numérique, d’identifier les plus-values et freins rencontrés en classe. Ces temps d’échange entre enseignants sont organisé au cœur du bassin d’éducation par le conseiller de bassin pour le numérique en collaboration avec la commission numérique, les animateurs du bassin et les corps d’inspection. Ils permettent d’offrir une cadre aux enseignants pour mutualiser leurs pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Des ateliers de mutualisation de pratiques pédagogiques intégrant des usages numériques sont proposés aux stagiaires. Les ateliers mis en place permettent aussi des échanges inter-cycle entre les professeurs des collèges et des lycées généraux, polyvalents ou professionnels mais aussi avec les collègues des écoles lorsque le FUN est construit avec les IEN des circonscriptions du bassin.

Des formations proposées aux établissements ciblés en lien avec les politiques numériques des collectivités ou des projets numériques

ACCOMPAGNER LES POLITIQUES ÉDUCATIVES

Cette formation a pour objectif d’accompagner un groupe de 15 enseignants par établissement dans la découverte de services ou outils dotés par les collectivités de rattachement. Ces 2 demi-journées seront l’occasion d’initier les premiers usages pédagogiques, de construire une première séance pédagogique avec la dotation, d’identifier les plus-values pédagogiques dans les apprentissages des élèves. Les enseignants inscrits pourront devenir des relais au sein de l’établissement pour impulser les premiers usages. Elle pourra si besoin être prolongée par une formation à initiative locale (FIL) qui fera l’objet d’une concertation pour s’adapter au projet de l’établissement et de l’équipe pédagogique et permettre de former dans un second temps, un autre groupe ou prolonger la formation. Public cible : 1 groupe de 15-20 enseignants de l’établissement maximum
 Durée : 6 heures ( 2 x3h espacées de 3 semaines).

Déploiement des PC aux élèves de 6e de l’Essonne

Le département de l’Essonne dote les élèves entrant en sixième en cette rentrée 2021 d’un PC portable. Ces ordinateurs sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouvert en septembre en direction des établissements concernés - Numéro à venir

Déploiement des tablettes iPad dans les collèges du Val d’Oise

Le département du val d’Oise dote les collèges entrant d’une cartablerie d’iPads à utiliser au collège. Ces tablettes mutualisées sont amenés à être utilisés en classe pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouvert en septembre en direction des établissements concernés - Numéro à venir


FORMER LES RÉFÉRENTS DES PROJETS NUMÉRIQUES

Ouverture de la formation en fonction des dotations par les collectivités.
Cette formation a pour objectif de former un ou deux enseignants par établissement dans la découverte de services ou outils dotés par les collectivités de rattachement. Cette journée sera l’occasion d’initier les professeurs référents inscrits aux premiers usages pédagogiques mais aussi à l’administration et la gestion de ce matériel ou service pour l’établissement.
 La formation permettra de découvrir le matériel ou le service fourni par la collectivité, de concevoir les premières séances pédagogiques avec ces nouvelles possibilités en identifiant les plus-values, elle permettra aussi d’aborder l’administration, la gestion, la maintenance de ces matériels ou services au sein de l’établissement.

Public cible : Enseignants référents des nouveaux services ou matériels.

Durée : 6h (1 journée mise en œuvre en fonction des dotations des collectivités territoriales)

Collèges des Hauts-de-Seine

  • Usages et administration du matériel de Webradio
  • Usages et administration du matériel de WebTV
  • Usages et administration des sacs à dos de tablettes
  • Usages et administration du imprimantes et scanner 3D
  • Usages et administration des kits de robotique
  • Usages et administration des kits de baladodiffusion
  • Usages et administration des iPads des classes ULIS

Collèges des Yvelines

  • Usages et administration du matériel de Webradio
  • Usages et administration du matériel de WebTV
  • Usages et administration des kits de robotique
  • Accompagnement de l’appel à projet sur les espaces scolaires

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

  • Accompagnement des classes médias
    Cette formation de deux journées a pour objectif d’accompagner le projet Classe Médias dans l’établissement, d’assurer la pérennité et la qualité de ce projet. Les participants seront accompagnés dans :
    • la mise en place une progression annuelle s’appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • l’organisation et la mise en œuvre, avec les élèves, de séquences et projets d’EMI
    • le renforcement d’une culture commune en éducation aux médias et à l’information et développement de compétences pédagogiques et didactiques propres à l’EMI.
    • Deux journées de formation de 6h (jour 1 en octobre, jour 2 en janvier-février)

  • Accompagnement du dispositif Studio médias pour valoriser les éco-délégués
    En partenariat avec le référent Éducation au développement durable , cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants dans les établissements labellisés "Studio médias". Les enseignants seront formés à :
    • la prise en main du studio de webTV
    • les techniques de réalisation de JT et de reportages et de post production
    • l’organisation et la mise en œuvre, avec les élèves de projets en lien avec les objectifs de développement durable.
    • Deux journées de formation de 6h (jour 1 en novembre-décembre, jour 2 en janvier-février)
  • Accompagnement du dispositif Classes Créatives
    En lien avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et Canope 92, l’équipe EMI de la Dane accompagne les classes inscrites au dispositif Classes créatives dont l’objectif est de permettre de produire un contenu médiatique sur un thème défini.
    • 12h de formation, en trois temps (deux demi-journées de 3h et une journée de 6h)
  • Accompagnement du dispositif Sur les chemins de l’école
    En partenarait avec Seine et Yvelines numérique et le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), l’équipe EMI de la Dane accompagne les enseignants inscrits au projet "Sur les chemins de l’école" qui permet à des élèves scolarisés en UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) de réaliser dans l’année un journal multimédia (textes, images, podcasts, vidéos). Les enseignants sont formés à :
    • La mise en œuvre d’un journal en classe (démarche de projet)
    • L’écriture et la démarche journalistiques, avec des élèves
    • Réalisation, production et montages de contenus audio et vidéo
    • 12 h de formation (deux journées de 6h)
  • Accompagnement du dispositif Graine de reporters scientifiques
    En partenariat avec le référent Éducation au développement durable, et la fondation TARA Océans, l’équipe EMI de la Dane accompagne les enseignants dans un projet scientifique sur le développement durable et l’éducation aux médias. L’objectif de cette formation est de :
    • faire connaitre aux élèves les interactions entre les océans et le climat et les conséquences des changements climatiques sur l’environnement et les activités humaines
    • initier les élèves à la démarche journalistique
    • participer à un challenge interacadémique et national en réalisant un reportage vidéo rendant compte des interactions entre océans et climat.
    • 12 h de formation (deux journées de 6h)
  • Accompagnement du dispositif A l’école des ondes
    En partenariat avec la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) et Radio France, l’équipe EMI de la Dane accompagne les enseignants engagés dans le projet "A l’école des Ondes" avec leur élèves, leur permettant d’accédet tout au long de l’année à des parcours de découverte alliant musique et radio et ayant comme finalité la production d’un objet radiophonique. L’objectif de la formation est de :
    • réfléchir et engager la mise en œuvre du projet dans leur classe
    • initier les enseignants aux techniques radio (prise de son, enregistrement, montage, habillage sonore, post production...)
    • 12 h de formation (deux journées de 6h)

ACCOMPAGNEMENT DES CHALLENGES ROBOTIQUES, NOUVEAUX LANGAGES et MONDES NUMÉRIQUES

  • "Challenge ton code" : AAP innovant pour les collège du 78.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet de Seine et Yvelines Numériques. Plusieurs temps de formation :
    • Lancement de l’événement + premier temps de formation : début octobre
    • Demi-journée de formation : novembre 2021
    • Demi-journée de formation : mars 2022
  • "Mine d’histoire" : AAP innovant pour les collèges du 78.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet de Seine et Yvelines Numériques. Plusieurs temps de formation :
    • Lancement de l’événement + premier temps de formation : début octobre
    • Demi-journée de formation : janvier 2022
    • Demi-journée de formation : mai 2022
  • "VO Bot" : Challenge robotique pour les collège du 95.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet de Seine et Yvelines Numériques. Plusieurs temps de formation seront proposés aux enseignants en fonction de leur niveau de programmation et/ou de leur nombre de participation aux challenges précédents. Les dates seront étalées sur l’année.
  • "Yes We Code !" : projet robotique ouvert aux collèges REP et REP+ ainsi qu’aux lycées QPV. Temps de formation :
    • Une journée de formation en novembre 2021
    • Une journée de formation en mars 2022

LES BASES DE L’ADMINISTRATION RÉSEAU

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 21A0251154

Cette formation a pour objectif de faire acquérir à des référents numériques nouvellement nommés les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au suivi d’une formation d’administrateur réseau en établissement. Durant les 3 jours au sein d’un médiapole de l’académie, il sera abordé les généralités sur les réseaux d’établissement, les connaissances de bases sur les architectures réseau, leurs éléments principaux et les protocoles de communication utilisés en établissement scolaire. La formation se déroule sur trois journées de présentiel.

Public cible : Référents numériques inscrits la formation ADMINISTRATION SERVEUR LINUX-SAMBAEDU souhaitant acquérir les connaissance minimum sur l’administration du réseau mais aussi les référents novices sur ce sujet signalés au conseiller de bassin pour recevoir les informations.
Durée : 3 jours en décembre ou janvier.


Pour aller plus loin...

Découvrir l’ensemble des formations proposées par la Dane.

Crédits logo : vecteur créé par pikisuperstar - fr.freepik.com.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide