Formations de formateurs 2024-2025

e-CAP 3 - Accompagner un parcours Magistère

Accompagner une formation à distance

Le dispositif hybride « e-CAP3 Accompagner un parcours m@gistère » s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent être formés au tutorat à distance d’un dispositif hybride.

Académie Edu-1.1 Communiquer Edu-4.3 Engager Edu-1.5 Posture

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Unique volet tutoral du dispositif de formation de formateurs "Hybrider une formation", le dispositif hybride "e-CAP3 Accompagner un parcours Magistère s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent être formés au tutorat à distance d’un dispositif hybride, qu’ils aient participé ou non à la conception de ce dispositif.

Cette formation-action vise à rendre les formateurs capables d’animer une formation hybride ou à distance sur Magistère de manière autonome. Elle a pour objectif de découvrir les spécificités des fonctions tutorales afin d’assurer la fonction de formateur-tuteur dans un dispositif d’e-formation à venir.

Contenu et déroulé

Au cours de cette formation, les participants sont initiés aux gestes professionnels d’un tuteur à distance sur Magistère.
À cette fin, ils ont accès à un socle de connaissances sur le tutorat à distance et sur les leviers de persistance des participants d’une formation hybride ou à distance. Ils apprennent à concevoir ou adapter un scénario tutoral, à contextualiser un parcours ou un gabarit existant, et à créer, scénariser et animer une classe virtuelle. Ils réalisent les principaux gestes professionnels du tuteur. Ils expérimentent l’accompagnement des apprenants par le biais du forum et de la classe virtuelle au travers de jeux de rôles authentiques.

Cette formation hybride d’une durée totale de 14 heures alterne une classe virtuelle (2 heures), deux regroupements en présentiel (6 heures) et des activités asynchrones à distance (6 heures) sur la plateforme académique Magistère.
Un formateur-tuteur anime les présentiels et la classe virtuelle, et propose un accompagnement et un suivi personnalisé pendant toute la durée de la formation, qui se prolonge en fonction des besoins dans le cadre de l’animation d’une communauté de pratiques.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences du formateur

  • Domaine 2 : Mettre en œuvre - Animer
    • Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
    • Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité
    • Gérer les spécificités
  • Domaine 3 : Accompagner l’individu et le collectif
    • Accompagner les individus et les équipes
    • Aider chacun à s’engager

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 1 : Communiquer
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Une première session de formation sera organisée à compter du mois de mars 2025 :

Déroulé de la formation :
1er présentiel : le lundi 10 mars (9h00-12h00)
1 classe virtuelle : le mercredi 19 mars (14h00-16h00)
2ème présentiel : le jeudi 9 avril (9h00-12h00)
6 heures de travail asynchrone sur Magistère

Inscription

Un groupe sera ouvert aux inscriptions jusqu’au 8 février 2025 inclus

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252652, module n° 91224.

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Découvrez deux autres dispositifs "Hybrider une formation"

Mais aussi

Vous pouvez consulter l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques.

Contact : si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr

Dans la même rubrique

Article rédigé par Bruno Cicchero