6 janvier, par Aurélie Heuveline, Isabelle Soriano, Adel Litaiem, Camille Fossiez

L’enseignement hybride avec Éléa

Assurer la continuité pédagogique

e-éducation Région - Académie


Et si vous utilisiez la plateforme Éléa, accessible depuis les ENT des collèges et lycées de l’académie de Versailles, pour mettre en oeuvre votre enseignement hybride et assurer la continuité pédagogique.

La plateforme Éléa, par son approche modulaire, permet de scénariser facilement des ressources disciplinaires au sein de parcours pédagogiques. Les « feed-backs » réguliers à chaque étape du parcours seront tout autant d’éléments pour maintenir l’attention des élèves, développer l’autonomie et susciter la motivation des élèves.

Il est également possible de :

Rendre lisibles les temps d’apprentissage pour les élèves : les sections des parcours Éléa permettent aux élèves absents de se repérer directement depuis la page d’accueil du parcours. L’enseignant indique simplement l’étape à réaliser sur le cahier de texte de la classe.
Rendre les élèves acteurs : les élèves restent engagés dans leur apprentissage grâce aux nombreuses ressources et activités proposées sur la plateforme qu’ils peuvent réaliser à leur rythme.
Suivre le travail des élèves et les accompagner : en proposant des ressources et des activités, l’enseignant dispose d’outils de suivi très précis, simples d’utilisation et mis à jour en temps réel.

Parcours gabarit - Enseigner à distance avec Éléa
Exemple d’activité glisser-déposer
Tableau de suivi de l’enseignant

Vous souhaitez assurer la continuité pédagogique avec Éléa ? Retrouvez toutes les ressources pour vous accompagner, classées par catégories.

Vous enseignez dans une école ou dans un établissement privé et n’avez pas encore accès à Éléa avec vos élèves ? Votre établissement est-il intégré au projet e-éducation ?
Pour plus de renseignements, contactez votre conseiller pédagogique départemental en charge du numérique (1er degré) ou le groupe e-éducation de la DANE (2nd degré).

Débuter sur Éléa

Découvrir des exemples d’utilisation d’Éléa pour la continuité pédagogique ?

Être accompagné à distance pour mettre en place la continuité pédagogique avec Éléa ?

Vous enseignez dans les Yvelines ?


Plusieurs classes virtuelles d’accompagnement ont été proposées aux enseignants des Yvelines, sur les thèmes suivants :

  • Accompagner à distance avec Éléa et la classe virtuelle du CNED
  • Débuter dans la conception de parcours Éléa et découvrir la Éléathèque
  • Gamifier un parcours pour favoriser l’engagement actif

Dans l’article relatif à la continuité pédagogique et à l’accompagnement en e-éducation dans les Yvelines, vous retrouverez les enregistrements des classes virtuelles.

Vous enseignez dans l’Essonne ?


Des classes virtuelles d’accompagnement ont été proposées aux enseignants de l’Essonne afin de leur permettre de « s’approprier un parcours de la éléathèque » et de « concevoir un parcours express ». D’autres sujets ont été abordés lors de classes virtuelles thématiques :

  • Comment favoriser l’autonomie des élèves et assurer leur suivi à distance ?
  • Comment accompagner mes élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED ?
  • Comment motiver les élèves à distance ?

Dans cet article, relatif à l’accompagnement des concepteurs du 91, vous retrouverez les enregistrements et les supports de présentation de cet accompagnement à distance.

Vous enseignez dans les Hauts-de-Seine ?


Des classes virtuelles d’accompagnement bi-bassin ont été proposées aux enseignants des Hauts-de-Seine afin de leur permettre de découvrir la plateforme de e-éducation Éléa, de s’approprier un parcours de la éléathèque et de concevoir un parcours express.
D’autres sujets ont été abordés lors de classes virtuelles thématiques :

  • Engager les élèves avec Éléa (badges, gamification, ressources interactives H5P)
  • Proposer des évaluations formatives avec Éléa

Dans cet article, relatif à l’accompagnement des concepteurs débutants du 92 vous retrouverez les supports de présentation et les enregistrements de ces temps d’accompagnement à distance.

Vous enseignez dans le Val-d’Oise ?


Des classes virtuelles d’accompagnement ont été proposées aux débutants. Dans cet article, relatif à l’accompagnement des concepteurs débutants du 95, vous retrouverez comment vous approprier un parcours de la éléathèque et comment créer un parcours express.
Des classes virtuelles thématiques ont également été proposées :


En savoir plus sur la e-éducation.

Vous souhaitez vous lancer dans la e-éducation, vous êtes un concepteur débutant de parcours Éléa ? N’hésitez pas à rejoindre l’espace collaboratif des utilisateurs de la plateforme Éléa, cet espace vise à favoriser les échanges, l’entraide et la collaboration entre utilisateurs de l’académie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide