24 juin 2021, par Anne-Cecile Franc, Audrey Campbell, Blandine Mallet, Jean-Sébastien Barboteu, Raphaëlle Vafiades, Ozlem Gundag, Christine Fiasson

Formations 2021-2022

La mallette numérique du formateur

Formation à candidature individuelle

Formations-Numeriques Région - Académie


Cette formation a pour objectif de créer une culture commune des formateurs académiques autour du numérique en maîtrisant les fondamentaux du numérique pour former. Elle est composée de 6 modules au choix : animer une classe virtuelle pour former (2 niveaux), organiser un webinaire avec Via, mise en œuvre de l’hybridation, maîtrise du cadre juridique et connaissance des équipements numériques des établissements, découvrir les enjeux des nouvelles pédagogies en présence et à distance, etc.

Chaque module d’une durée de 3h est composée de 2 classes virtuelles d’1h30.
Cette formation s’adresse à tous les formateurs de l’académie ou à celles et ceux qui envisagent de le devenir.
L’inscription est individuelle sur GAIA du 24 juin 2021 au 22 septembre 2021

Module 1 : Utiliser ma classe virtuelle pour former - niveau autonome

N° GAIA : 21A0251124 Durée : 3 heures

Dans ce module, l’objectif est de découvrir la plateforme Ma cl@sse virtuelle, d’en comprendre les enjeux et l’intérêt pour organiser différents types d’activités à distance, des formations, des réunions ou du travail collaboratif à distance.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • de créer et paramétrer une activité Ma cl@sse virtuelle,
  • d’inscrire et d’inviter les participants,
  • de déposer les supports et de préparer la salle,
  • de concevoir un scénario simple et de l’animer en utilisant différents outils de communication.

Module 2 : Hybrider une formation en un clic ou presque

N° GAIA : 21A0251129
Durée : 3 heures
Dans ce module, l’objectif est d’appréhender les enjeux de la e-formation et de prendre en main le gabarit «  Hybrider en un clic ou presque  » sur la plateforme de formation magistère, dans le cadre d’une hybridation légère.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mettre en application les principes de la e-formation.
  • personnaliser le gabarit “hybrider en un clic ou presque” : édition du sommaire, personnalisation des ressources, des activités, etc.
  • mettre en œuvre une session de formation : inscription des participants et ouverture de la session.
Hybrider en un seul clic (ou presque)
Cliquez pour agrandir

Module 3 : Utiliser ma classe virtuelle pour former - niveau avancé

N° GAIA : 21A0251131 Durée : 3 heures

Dans ce module, l’objectif est de maîtriser les usages avancés de la plateforme Ma cl@sse virtuelle, pour animer différents types d’activités en mettant l’accent sur l’interaction et la collaboration.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • de concevoir un scénario avancé et de l’animer,
  • d’utiliser toutes les interactions (annotations, signes visuels, sondages),
  • d’utiliser les ateliers pour des travaux de groupes,
  • d’enregistrer, d’éditer et de partager cet enregistrement ainsi que les supports utilisés.

Module 4 : Mettre en œuvre un webinaire avec ma classe virtuelle

N° GAIA : 21A0251135 Durée : 3 heures

Dans ce module, l’objectif est de savoir mobiliser toutes les possibilités de la plateforme Ma cl@sse virtuelle, pour organiser, scénariser et animer un webinaire.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • créer, paramétrer une activité de type webinaire sur Ma cl@sse virtuelle,
  • d’inscrire et d’inviter les participants ou de partager le lien de connexion,
  • de scénariser et d’animer un webinaire,
  • d’enregistrer, d’éditer et de partager cet enregistrement ainsi que les supports utilisés.

Module 5 : Connaitre l’écosystème numérique d’un EPLE

N° GAIA : 21A0251138 Durée : 3 heures

Dans ce module, l’objectif est de mieux appréhender les propositions d’utilisation des services numériques pédagogiques faites dans les différents territoires de l’académie (lycée, collèges des départements) en respectant le cadre juridique.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • de mobiliser les outils institutionnels et l’écosystème des enseignants stagiaires pour permettre la mise en œuvre d’activités pédagogiques.
  • de sensibiliser les enseignants à propos de l’utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD).
  • de choisir les services en ligne en ayant connaissance de la mise en œuvre de cette réglementation dans les établissements.

Module 6 : Découvrir les enjeux de la e-éducation

N° GAIA : 21A0251140 Durée : 3 heures

Dans ce module, l’objectif est de permettre aux formateurs d’appréhender les fondements théoriques de la e-éducation puis d’explorer le champ des possibles offert par la plateforme Éléa.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • de sensibiliser les enseignants d’une part à l’impact de la e-éducation sur les temps et les lieux d’apprentissages, et d’autre part sur les leviers pour rendre l’élève acteur de son apprentissage.
  • de faire découvrir aux enseignants les possibilités offertes par la plateforme Éléa afin de mettre en œuvre un enseignement hybride.

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