Formations de formateurs 2023-2024

Accompagner les formateurs concepteurs

Accompagner les équipes de formateurs

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Le schéma directeur de la formation continue encourage les formateurs à monter en compétences sur la question de la formation hybride ou à distance, afin de diversifier les modalités de formation en utilisant notamment la plateforme m@gistère.
La période du confinement a montré à quel point ces compétences sont indispensables pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.
En complément du panel déjà très riche de formations de formateurs proposées, la DANE propose un dispositif de formation sur mesure intitulé "ACCOMPAGNER LES FORMATEURS CONCEPTEURS".

Présentation de la formation

Cette formation est un accompagnement sur-mesure.
Elle a pour objectif d’accompagner les formateurs souhaitant utiliser le numérique dans le cadre de leurs formations à l’aide notamment des services académiques de l’Édu-portail, des services nationaux apps.education.fr, de la plateforme m@gistère, et d’outils de classe virtuelle.

Une formation à la carte

Le contenu de formation est élaboré en concertation avec l’EAFC et l’équipe e-formation en fonction des besoins exprimés en sélectionnant une ou plusieurs dominantes de la liste suivante :

  1. Connaître et savoir utiliser les services numériques académiques et nationaux dans le cadre d’un usage professionnel éthique et responsable ;
  2. Gérer, personnaliser et animer un espace collaboratif de manière efficace ;
  3. Hybrider légèrement une formation en s’appuyant sur le gabarit Hybrider en un clic ;
  4. Modifier ou mettre à jour un parcours m@gistère existant ;
  5. Créer, scénariser et animer une classe virtuelle ou un webinaire ;
  6. Acquérir les connaissances scientifiques liées à l’ingénierie de la formation utilisant le numérique.

À l’issue de cette formation de formateurs sur mesure, les participants seront capables d’utiliser les fonctionnalités numériques souhaitées sur la plateforme sélectionnée pour hybrider leur formation, en tenant compte des questions en lien avec la scénarisation, la médiatisation, l’intégration des ressources et l’accompagnement des apprenants.

Compétences travaillées

  • Penser - Concevoir - Élaborer :
    • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants
    • Élaborer un programme de formation
    • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance
  • Mettre en œuvre - Animer :
    • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation
    • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance
  • Accompagner l’individu et les collectif :
    • Suivre avec attention les expérimentations et les innovations

Déroulé

Plusieurs scénarios peuvent être proposés, en fonction des besoins des équipes, pour une durée n’excédant pas 12 heures par an et par groupe.
Il est ainsi possible de combiner différentes modalités tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un expert e-formation :

  • ressources et activités asynchrones à réaliser à distance,
  • classe(s) virtuelle(s),
  • regroupement(s) en présentiel.

Des parcours de formation à suivre en autonomie sur m@gistère

En complément, il est possible de suivre un parcours de formation en autonomie, sans attendre qu’une session de formation soit organisée.

S’inscrire

Cette formation est proposée au PAF uniquement en public désigné à condition de réunir un minimum de 15 personnes, sous couvert d’un inspecteur.

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Pour en savoir plus

Des renseignements peuvent également être fournis par le support-eformation@ac-versailles.fr aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce dispositif.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations de formateurs proposées par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Bruno Cicchero