25 janvier, par Caroline Pras-Pesce, Julien Delmas

Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques

Formations-Numeriques Région - Académie


Cette année scolaire voit arriver l’obligation de certification des compétences numériques pour tous les élèves de troisième et de terminale des établissements publics et privés sous contrat.

À cette occasion, le ministère a publié une note de service qui rappelle les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques.


Des compétences indispensables pour tout citoyen

Les compétences numériques sont un élément-clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.

Les compétences numériques, l’affaire de toutes les disciplines

La formation aux compétences numériques fait l’objet d’un continuum éducatif de l’école au lycée, puis dans l’enseignement supérieur.
Toutes les disciplines contribuent à la formation et à l’évaluation des compétences numériques. La formation et l’évaluation des élèves est réalisée dans le cadre des enseignements prévus par les programmes.
La préparation des élèves est obligatoire et progressive. Elle peut être déclinée sous différentes formes.

Des exemples et ressources pour intégrer le numérique dans son enseignement

La formation doit favoriser une participation active des élèves. Elle s’organise en cohérence avec l’ensemble des actions des écoles, des collèges et des lycées visant à une approche transversale des compétences numériques.


Un document d’accompagnement est disponible sur le site Éduscol.
Sur la plateforme Édubase vous trouverez des exemples de scénarios pédagogiques.
Le GIP PIX propose sur la plateforme PIX Orga d’accompagner la montée en compétences des élèves et la prépareration à la certification PIX.

Des compétences valorisées dans le livret scolaire

Le niveau de maîtrise, qu’il soit évalué par les enseignants au cycle 3 ou ensuite par l’application Pix, figure dans le livret scolaire des élèves :

  • Cycle 3 : en CM2 et 6e, les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont obligatoirement inscrits dans le dernier bilan périodique du livret de la scolarité obligatoire ;
  • Cycle 4 : en 3e, la mention de la certification PIX dans le livret de la scolarité obligatoire a pour objectif d’attester du niveau de maîtrise de compétences numériques atteint par les élèves.
  • Cycle terminal : la mention du niveau de certification atteint dans chacune des compétences numériques est inscrite, à titre informatif, dans le Livret scolaire du lycée.
  • Étudiants des lycées publics et privés : la mention de la certification PIX est inscrite dans leur livret scolaire.

NB : Le compte Pix est sans limite de durée.
Les attestations de compétences numériques sont donc accessibles à tout moment. Une seul condition : les élèves doivent conserver leur compte !

Exemple d’attestation de compétences numériques intégrée dans le LSU/LSL
Exemple d’attestation de compétences numériques délivrée par Pix

Pour aller plus loin...

Nous vous proposons d’autres articles pour organiser la certification des compétences numériques Pix dans vos établissements :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide