9 mars, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Oral et numérique 2/2

jeudi 27 mai 2021 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Le numérique peut-il servir la pratique de l’oral ?

Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec le pilote du groupe oral et arts de la parole, aura lieu le jeudi 27 mai 2021, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle.

Inscription

Comme pour les autres jeudis de la recherche, l’inscription se fait sur l’espace collaboratif m@gistère en utilisant le lien suivant : https://magistere.education.fr/ac-versailles/mod/choicegroup/view.php?id=351299
Vous ne recevrez pas de confirmation après avoir répondu au sondage, mais vous serez destinataire des informations qui concernent la conférence dès que la date sera fixée, ainsi que d’une invitation personnelle pour rejoindre la classe virtuelle.
Pour ceux et celles qui ont besoin d’une convocation, l’inscription se fait auprès de votre chef d’établissement dès que le GAIRESPO sera ouvert. (informations à venir)

Présentation des intervenants

Adeline Costa est professeur documentaliste. Elle travaille au collège Émile Zola à Igny depuis 2006.
Elle a suivi de nombreuses formations à l’Éducation aux médias et à l’Information de 2008 à 2019 (au PAF, journées EMI à la Dane). En conformité avec la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017 : ses pratiques pédagogiques en Éducation aux médias et à l’Information de la 6ème à la 3ème « contribuent au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information. Il prend en compte l’évolution des pratiques informationnelles des élèves et inscrit son action dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. »


Thierry Davaine est professeur d’éducation musicale au collège Émile-Zola d’Igny. Arrangeur et metteur en scène de comédies musicales pour enfants, il intègre une expertise du spectacle vivant à tous les projets pédagogiques auxquels il participe. Son action porte aussi sur l’expérimentation dans le domaine du numérique et du multimédia.


Adeline Rameix est enseignante d’histoire-géographie et d’Éducation Morale et Civique au collège Émile Zola d’Igny depuis 2014. Depuis 2017, elle est également ambassadrice du numérique dans l’établissement et référente numérique. Engagée et impliquée dans les usages numériques et multimédias, elle a intégré depuis la rentrée 2020 le groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) d’histoire-géographie.


Aline Marion est professeur de lettres modernes. Elle travaille au collège Émile-Zola à Igny depuis 2018. Elle est engagée dans la pédagogie de projet et valorise la transdisciplinarité.


La « Classe Médias » :

La classe médias met en œuvre une pédagogie de projet interdisciplinaire. L’implication des élèves et des professeurs repose sur la transmission réciproque des savoirs et le travail d’équipe. La création d’une production concrète et collective, orientée par un objectif bien défini, matérialise cet engagement.

Des élèves de quatrième participent à une production coopérative multimédia, sous la forme d’émissions de webradio, d’émissions de web-TV et de web-magazines, réunis sous le nom de Studio 104. Les élèves, encadrés par quatre professeurs et accompagnés par des journalistes professionnels fabriquent l’information de façon cohérente et structurée.

Cette approche permet à chaque élève de s’initier à une démarche journalistique, de développer les compétences orales et de s’engager dans un projet collaboratif.

Les supports des interventions

à venir

Pour aller plus loin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide