Codez à la maison

Des ateliers de programmation avec E-mma

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mardi 13 septembre 2022

Présentation de l’association

E-mma est une association française créée en 2013 par des étudiantes d’Epitech, qui a pour but de promouvoir la diversité dans l’informatique.
E-mma a une équipe de 500 développeurs et développeuses, chargés d’animer et d’encadrer les ateliers de code à destination des enfants et des adultes. Ces ateliers ont pour but de promouvoir et d’encourager la mixité dans les nouvelles technologies et l’informatique.

Durant les périodes de confinement, l’association E-mma a lancé une initiative nommée #CodezChezVous à destination des enfants de 8 à 12 ans et des ados de 13 à 16 ans.

#CodezChezVous

Les ateliers proposés par E-mma permettent aux élèves la création d’un jeu vidéo. Le langage utilisé est adapté au niveau des élèves :

Utilisation du langage Scratch Il est possible de programmer sur la plateforme CS First

Ces ateliers sont l’occasion de développer les compétences STIAM :

Logo STIAM
  • Sciences : utiliser une démarche scientifique, comprendre les enjeux des sciences informatiques à notre époque
  • Technologie : travail autour des différentes notion de programmation : boucle, condition, itération,...
  • Ingénierie : Mise en place des processus pour la création du jeu et la résolution de problèmes
  • Art : Scénarisation du jeu, création des visuels des personnages, du décor
  • Mathématiques : algorithmie et programmation

À vos agendas !

Retrouvez le calendrier détaillé.

Logo E-mma

Vous pouvez consulter le site d’E-mma pour connaitre l’ensemble de leurs ateliers.

Logo $_Codéfi

Vous voulez démarrer les activités de programmation avec vos élèves ? la plateforme $_CoDéfi propose des parcours clé en main en Scratch et Python.