24 juin 2021, par Raphaëlle Vafiades

Formations 2021-2022

Pédagogie et numérique en EPLE

Formation à initiative locale


Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 20212960 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Présentation de la formation

Cette formation constitue un cadre pour tout besoin de formation sur le numérique pédagogique non couvert par les autres dispositifs de formation à initiative locale (FIL) proposés par la DANE.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les établissements qui souhaitent développer un projet autour du numérique. Elle permet de s’approprier l’écosystème numérique de l’établissement pour l’utiliser dans sa pratique pédagogique tant dans l’enseignement en présence qu’à distance, d’engager la réflexion sur les mises en activité des élèves avec le numérique pour développer leur engagement et leur autonomie, de développer les pratiques pédagogiques utilisant cet écosystème numérique pour favoriser les apprentissages par les élèves.

En fonction de l’écosystème de l’établissement, la formation pourra aborder différents usages pédagogiques :

  • avec l’ENT, le TNI/VPI, les tablettes tactiles, etc.,
  • avec les ressources numériques, les services interactifs en ligne,
  • avec la mise en œuvre d’une classe virtuelle avec des élèves.

En fonction de la demande, les stagiaires pourront être accompagnés dans la conception de séquences pédagogiques à expérimenter en classe en s’appuyant sur les ressources numériques.
Cette formation permet aux enseignants de s’approprier les services en ligne, les ressources et les équipements numériques de l’établissement et d’acquérir une culture numérique personnelle et professionnelle. Ils seront amenés à explorer les démarches pédagogiques à mettre en œuvre pour tirer profit des possibilités apportées par l’usage pertinent du numérique avec les élèves. Ils seront accompagnés dans la réflexion sur la scénarisation d’une séance pédagogique, sur sa mise en œuvre avec les élèves et sur les plus-values dans les apprentissages. Les contenus et le déroulé seront adaptés aux besoins des participants et au contexte de l’établissement.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Proposition de déroulé avant concertation

Chaque formation est adaptable en fonction des besoins formulés lors de la concertation.

Le scénario minimum de cette formation-action prévoit deux temps espacés de 2 à 3 semaines pour permettre une mise en œuvre avec les élèves :

  • découverte et usages pédagogiques du service ou équipement
 ;
  • préparation d’une séance ou séquence pédagogique en réfléchissant aux types de tâches pédagogiques données soit à distance, soit en présence ;
  • prise en compte des apports de la recherche ;
  • mise en œuvre de la séance avec les élèves et production d’un retour d’expérimentation ;
  • analyse réflexive des expérimentations (écueils à éviter, plus-values pédagogiques)
  • approfondissement sur le thème souhaité.

Pour prendre en compte les services, les équipements et les ressources numériques de l’établissement, il sera nécessaire de les préciser lors de la demande et avec le formateur lors de la concertation.

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 20212960 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.


Adaptations et ouvertures possibles

Cette formation permet de faire du lien entre les différents services ou équipements numériques de l’établissement : ENT, TNI/VPI, tablettes tactiles, manuels numériques, ressources en ligne, etc. Il s’agit de comprendre et d’identifier des tâches pédagogiques pour lesquelles l’usage du numérique facilite la compréhension, l’évaluation, l’auto-évaluation par les élèves et le développement de leur autonomie. Il est bien sûr possible de faire le lien avec les compétences numériques évaluées sur PIX.
La durée et les contenus de la formation doivent être déterminés en fonction des projets et des priorités de l’établissement.

Il sera nécessaire de préciser les thèmes souhaités lors de la demande de la FIL dans GAIA.
Une durée courte constitue une première étape de prise en main d’un équipement ou service numérique. Pour donner du sens et pérenniser les usages pédagogiques du numérique, il est nécessaire que la durée de la formation permette la mise en œuvre du scénario proposé ci-dessus.
Inclure trop de thématiques dans une même formation nécessiterait une durée importante qui risquerait de générer une mise en œuvre difficile au regard de l’organisation de l’établissement et de l’engagement des participant.
Il est donc important d’identifier les priorités de l’année et de construire, si besoin, un plan de formation sur plusieurs années.

Dans un plan de formation…

Développer le numérique éducatif peut se faire en impulsant de nouvelles pratiques pédagogiques numériques au sein de l’établissement avec la formation à initiative locale " E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES SCOLAIRES " (20212956) ou " RÉSEAUX SOCIAUX, WEBRADIO, WEBTV,
 ESPRIT CRITIQUE " (20212955). Ces formations contribuent à développer les compétences numériques des élèves (CRCN) dans le cadre de la certification via la plateforme PIX. La découverte et la mise en œuvre de cette certification peut aussi être demandée avec la formation à initiative locale " PIX : DÉCOUVERTE ET MISE EN ŒUVRE " (20212957). 
Individuellement, les enseignants peuvent être inscrits à un ou plusieurs modules du dispositif « Culture numérique pour enseigner » proposés en cours d’année aux personnels des établissements via la procédure GAIA responsable.


Découvrir l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la Dane.

Vous trouverez dans le PDF réalisé par la DAFOR toute aide à la saisie dans GAIA et l’ensemble des formations à initiative locale proposées dans l’académie.


Crédits logo :
Vecteur créé par studiogstock - fr.freepik.com

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide