14 septembre, par Aurélie Heuveline, Blandine Mallet

Formation à destination des personnels d’encadrement

Présentation de la formation « Favoriser le développement de la e-éducation »

Formation disponible au PAF


Depuis janvier 2016, le « projet e-éducation » se déploie progressivement dans les écoles et les établissements de l’académie de Versailles se portant volontaires pour élaborer des parcours pédagogiques en ligne et utiliser la plateforme académique Éléa. Le contexte sanitaire récent a intensifié les usages avec les élèves, en lien avec l’essor de l’enseignement hybride et de l’enseignement à distance, et l’accès à la plateforme Éléa a été généralisé pour tous les EPLE en septembre 2020.

Pour prendre en compte cette évolution, la formation « Favoriser le développement de la e-éducation » a été actualisée et croise non seulement l’historique de l’académie en termes de e-learning/blended-learning mais aussi les dynamiques récentes portées par de nouveaux acteurs.

Présentation de la formation

La formation “Favoriser le développement de la e-éducation” est à destination des personnels d’encadrement - chefs d’établissement, inspecteurs des premier et second degrés - souhaitant approfondir la notion de e-éducation, explorer des usages pédagogiques associés, impulser puis valoriser une dynamique d’équipe autour de la e-éducation.

Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons une formation-action où vous serez accompagné dans toutes les étapes pour découvrir comment développer les usages de la e-éducation à l’échelle qui vous correspond (école, circonscription, établissement, bassin, académie). L’approche choisie s’appuiera principalement sur la plateforme Éléa car il s’agit d’un service académique accessible à tous les personnels de l’académie. D’autres pistes seront également évoquées notamment en lien avec les ENT ou les services institutionnels disponibles pour les écoles et les établissements.

Le déroulé de la formation
Pour atteindre ces objectifs, le dispositif de formation s’articule autour de 4 axes complémentaires :

-  Approfondir vos connaissances sur l’enseignement hybride et découvrir l’engagement de l’académie de Versailles dans un projet de e-éducation
-  Analyser les usages de vos équipes et identifier le champ des possibles avec la plateforme de e-éducation Éléa
-  Impulser des dynamiques d’équipe autour de la e-éducation
-  Découvrir des pistes pour valoriser et dynamiser les usages


Le dispositif est un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère. Les participants prendront donc part à un atelier synchrone et une classe virtuelle, et disposeront de ressources pour un travail asynchrone en autonomie.

Comment s’inscrire ?

Cette formation peut être demandée :

  • Au PAF individuel avec le numéro 21A0251314 en 2021-2022. L’inscription à ce dispositif de formation s’effectue pendant les périodes d’ouverture du PAF (Plan Académique de Formation), ouvert jusqu’au 22 septembre 2021.
  • En bassin : demande à faire lors des périodes de demandes des formations à Initiatives Locales (FIL) sur le GAIA Vert avec le numéro 20212953 en précisant les contenus souhaités. La durée et les modalités seront adaptées à la demande.

Pour en savoir plus …

... sur la e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur la plateforme académique Éléa

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide