Formations à initiatives locales 2023-2024

Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique

Hybrider son enseignement

Le numérique fait évoluer les pratiques pédagogiques. Ces évolutions impactent les espaces d’apprentissages. Cette formation accompagne l’équipe dans la construction d’un projet de réaménagement des espaces de l’établissement.
La formation est à demander par un établissement ou un service via l’application GAIA Responsable avec le n°20230723 en précisant le projet.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Ce module s’adresse aux enseignants et personnels du premier et du second degré qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de réaménagement des espaces scolaires en lien avec l’évolution des usages du numériques dans les écoles, collèges et lycées.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à des ateliers en présentiel, consultent des ressources complémentaires à distance et réalisent des actions dans leur établissement (recueil de données et tests)

Exemples de réalisation  :

• Aménagement d’espaces de création : studio webradio, zone de travail collaboratif
  • Création d’espaces dédiés aux loisirs et au bien-être : "zen space", coin lecture
  • AAP 78 : Des espaces innovants pour mieux apprendre - Délégation académique au numérique éducatif (ac-versailles.fr)
Réunion au CDI

Photographie d’un CDI, des élèves et une enseignante réfléchissent à l’aménagement scolaire

Une formation en équipe pour concevoir et concrétiser un projet co-construit par la communauté éducative pour permettre aux élèves de mieux apprendre et de s’épanouir dans leur établissement scolaire.

Une véritable démarche de projet : de l’analyse des besoins à la réalisation concrète sur le terrain.

Les équipes sont accompagnées dans leur projet et sensibilisées à de nouvelles méthodes de travail basées sur l’empathie et l’intelligence collective.

Des résultats concrets, des espaces repensés pour favoriser des pratiques pédagogiques innovantes.

Que ce soit dans le cadre d’appels à projet ou d’une initiative de l’établissement, les réflexions menées par les équipes, se basent sur l’identification des besoins du terrain et permettent la mise en œuvre de solutions adaptées aux problématiques soulevées.

Les étapes de la formation
Cliquez sur l’infographie interactive ci-dessous pour en savoir plus sur le déroulé de la formation.

Cette infographie verticale représente le déroulé de la formation "Aménagement des espaces scolaires à l’ère du numérique" : analyse de la situation, identification des pratiques, définition des objectifs à atteindre, choix des indicateurs d’évaluation du projet, test des solutions choisies avec l’existant, évaluation de la modélisation, valorisation du projet.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Comment demander la formation ?

Le chef d’établissement fait la demande de formation depuis l’application GAIA Responsable avec le code GAIA N°20230723, en précisant dans le descriptif le projet à accompagner.

Adaptations possibles

• Le scénario de cette formation peut être adapté lorsqu’il accompagne un appel à projet en lien avec la collectivité
  • La formation peut être adaptée aux besoins des enseignants qui disposeraient déjà d’un espace réaménagé (la partie conception du projet ne sera alors pas traitée)
  • La formation peut répondre aux besoins d’un projet d’une équipe inter-degrés.

Ouvertures possibles
Après cette formation, vous pouvez participer à des formations qui vous accompagneront dans la mise en œuvre de parcours adaptés à vos espaces repensés :

• Comment enseigner avec des parcours hybrides avec la FIL ?
  • Renforcer ses compétences pour enseigner avec des parcours numériques

Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son
métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres

Déroulé de la formation