3 juin, par Séverine Poncet-Ollivier

GRAINE DE REPORTERS SCIENTIFIQUES

S’informer et informer sur le climat et les océans

Éducation aux médias et à l’information


Devenir médiateur scientifique

Engagez vos élèves dans un projet pluridisciplinaire sur un sujet majeur de société ! Faites-les réfléchir aux enjeux environnementaux et notamment sur les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la « machine climatique » planétaire !

L’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques auprès des autres jeunes sur un enjeu environnemental crucial.
Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’appel à candidature détaillé

Développer des compétences citoyennes

Participer à l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques », c’est :

  • donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat ;
  • éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général ;
  • initier à la fabrication de l’information scientifique  : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique...
  • développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Une mission à remplir

Sur un des 10 thèmes proposés par la fondation Tara Océans :


Réaliser une vidéo de 3 minutes.
180 secondes pour informer, témoigner et convaincre de s’impliquer pour la préservation des océans.

Une équipe pour vous accompagner

  • Un IA-IPR pilote du projet au niveau académique, référent EDD
  • Séverine Poncet-Ollivier, coordonnatrice académique du Clemi et de l’équipe EMI à la Dane. Les formateurs EMI accompagnent les projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Ils aident au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Il contribue également à apporter des ressources.
  • Pascaline Bourgain, , chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan, en appui sur tous les aspects scientifiques
  • Un parcours M@gistère de ressources et de mutualisation sera mis à disposition des participants.

Une formation pour vous préparer

Une formation académique est proposée dans le cadre du Plan académique de formation (formation à public désigné pour les membres des équipes participantes) pour vous :

  • initiatier à la démarche du journalisme scientifique et à la réalisation de reportages,
  • sensibiliser à la problématique océan et climat, son ancrage dans les programmes et dans l’éducation au développement durable,
  • présenter des ressources scientifiques de Tara et des ressources locales.

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.

Rejoignez l’aventure

Le calendrier

  • 2 juillet 2021 : réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2021 à avril 2022 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
  • Fin mai 2022 : rendu des supports

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide