Formations 2023-2024

Se lancer dans l’enseignement hybride avec Éléa

Acquérir le socle numérique

Vous souhaitez être formé aux enjeux de la e-éducation et être accompagné dans la conception de vos premiers parcours sur la plateforme Éléa ?
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mardi 30 mai 2023

Présentation de la formation

Le scénario de formation « Se lancer dans la e-éducation » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent découvrir les principes et enjeux de l’enseignement hybride afin de concevoir des séquences pédagogiques relevant de la e-éducation. Dans le cadre de cette formation, les enseignants seront amenés à scénariser leurs séquences pédagogiques pour favoriser l’articulation entre les temps en présence et à distance.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère : ils participent ainsi à des présentiels et à des classes virtuelles pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son
métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Présentation du déroulé

La formation d’une durée de 18 heures (9 heures de présentiel, 2 heures de classe virtuelle, 7 heures de travail à distance) se déroule en plusieurs phases :

• Tout d’abord, les participants expérimentent la e-éducation en tant qu’apprenants afin d’appréhender le concept et maitriser ses enjeux.
  • Puis, après une phase de découverte d’exemples de mise en œuvre de parcours avec les élèves, ils conçoivent leur premiers parcours pédagogiques en ligne

Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019- organisés par le CEGOS et AEF info.

Dans un plan de formation

Cette formation peut-être prolongée par la formation "Renforcer ses compétences en e-éducation".

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252283, module n°84548

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 7 décembre inclus
Formation à Marly-le-Roi aux dates suivantes à bloquer dans vos agendas :

• Vendredi 19 janvier à Marly-le-Roi de 9h à 12h
  • Jeudi 25 janvier en visio de 16h30 à 17h30
  • Jeudi 8 février à Marly-le-Roi de 9h à 12h
  • Vendredi 1er mars 2024 en visio de 16h30 à 17h30
  • Vendredi 15 mars 2024 à Marly-le-Roi de 9h à 12h
    Formation-action appuyée sur un parcours magistère avec du travail asynchrone entre les séances.
    S’inscrire dans ce groupe directement sur Sofia-FMO

Sinon,
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article