25 mars, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Sobriété numérique 2/2

Jeudi 2 juin 2022 17h-18h

e-formation e-éducation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 2 juin 2022, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

En cliquant sur « revoir », vous aurez accès à l’espace collaboratif m@gistère. Vous pourrez aussi revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation de l’intervenante :

Après des études initiales d’écologie, Françoise Berthoud s’est spécialisée en bio-informatique et a passé une partie de sa vie professionnelle comme informaticienne au service des chercheurs numériciens à l’université de Grenoble puis au CNRS. Depuis 2005, elle a développé, une expertise sur les impacts environnementaux du numérique, expertise qu’elle déploie au travers d’études, de formations, d’accompagnement de projets et de médiatisation.


Lors de cette conférence, elle abordera la matérialité du monde numérique et examinera quelques pistes proposées pour réduire son empreinte afin de rester dans les limites planétaires :
économie circulaire, découplage, utilisation du numérique pour réduire les émissions de CO2 d’autres secteurs, efficacité, sobriété numérique etc.
Elle passera par un petit voyage virtuel aux pays de la « naissance » et de la « mort » de ces bijoux technologiques, pays où les réalités dépassent l’imaginaire de nos dystopies.

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes nos conférences : Les conférences de la DANE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide