22 mai 2019, par Anne-Cecile Franc, Audrey Campbell, Bruno Cicchero, Mélanie Fenaert

Suivre l’évolution des fonctionnalités de la plateforme m@gistère

e-formation


La plateforme m@gistère fait l’objet de mises à jour régulières, décrites brièvement dans cet article.

L’espace national du Réseau des acteurs de la formation en ligne, accessible à tous, est destiné à ceux qui souhaitent s’informer et participer à l’évolution de m@gistère. Il est possible d’y accéder à un calendrier prévisionnel et à une description plus détaillée des nouveautés à la page Nouveautés et mises à jour.

Vous trouverez ci-dessous la liste des livraisons de nouvelles fonctionnalités (cliquez sur les dates pour avoir des détails) :

Nouveautés H5P - 22 juin 2022

H5P a subi une importante mise à jour. Pour repérer si une activité H5P est une version ancienne ou récente : le nouveau logo est bleu, tandis que l’ancien était noir.
Les plus-values de la nouvelle version :

  • pouvoir intégrer dans un parcours A, un H5P déjà créé dans un parcours B (où je suis formateur)
  • permettre le téléchargement ou l’intégration d’un H5P
  • intégrer un H5P dans un contenu textuel (page, livre, étiquette, description, question de test, etc.)
  • mise à jour automatique des bibliothèques H5P

Bon à savoir :

  • La banque de contenus est l’espace de stockage des modules H5P, accessible dans le bloc Administration.
  • La banque de contenu est l’interface de création d’une activité H5P dans m@gistère.
  • Une fois le H5P créé dans un parcours via la banque de contenu, vous pouvez l’intégrer dans n’importe quel autre parcours où vous êtes Formateur (rôle de concepteur).
  • Deux possibilités :
    • Faire une copie du fichier : les modifications portées dans ce H5P dans un parcours ne seront pas répercutées sur les autres parcours où il est intégré
    • Créer un alias du fichier : les modifications portées dans ce H5P dans un parcours seront répercutées sur les autres parcours où il est intégré
  • Le téléchargement et l’intégration (via le code embed) sont possibles.
  • La conversion d’un ancien H5P en la nouvelle version se passe dans le bloc Administration / Gestion des activités H5P.

Des informations complémentaires sur la page dédiée du Wiki de m@gistère.


Livraison 4.10 - 1er décembre 2021

  • Une nouvelle activité est disponible : Sticky Notes, un tableau de post-its.
    Pistes d’usages pédagogiques : brainstorming, outil de synthèse ("qu’avons-nous retenu ?"), lister les points forts/points faibles, avantages/désavantages, etc. Un participant ne peut intervenir que sur les notes qu’il a créées, tandis que le formateur a la main sur toutes les notes, ainsi que sur les colonnes (titre, nombre...). Il est possible d’autoriser le vote pour certaines notes. L’interface de paramétrage est classique. On peut limiter ou non le nombre de notes par personne, faire apparaître ou pas le nom des acteurs, accepter les votes.
    Gestion des couleurs des post-its : les couleurs peuvent être assignées à une signification. Pas de rafraîchissement synchrone, il faudra actualiser la page pour mettre à jour l’écran lors d’une utilisation synchrone.
    L’article sur Sticky Notes dans le Wiki de m@gistère.
  • Corrections de bugs.
  • Passage à la version 4.0 de m@gistère prévu en septembre 2022.

Livraison 4.4 - 8 juin 2021

  • La messagerie a été complètement mise à jour. Pour ceux qui ont connu, il s’agit de l’ancienne version de la messagerie. Avertissement : les messages de la messagerie précédente ont été effacés (mais vous en avez trace dans vos mails via les notifications). Elle permet uniquement d’écrire dans un contexte de parcours. Quand un participant vous écrit, le nom court du parcours associé apparaît. Vous pouvez écrire à plusieurs participants en même temps, et ajouter jusqu’à 5 pièces jointes, chacune de 10Mo. Les subtilités quant à la notification reçue sont expliquées ci-dessous.
  • Nuage de mots : deux évolutions pour le formateur dans cette activité. La modération a été affinée : si le formateur modère un mot et que le nouveau mot a déjà été proposé par la même personne, le poids du mot reste 1 (et ne sera pas compté deux fois). La réinitialisation est possible désormais.
  • Les commentaires dans la base de données peuvent désormais donner lieu à des notifications, qui se paramètrent : envoi à l’auteur du commentaire et/ou au créateur de la fiche et/ou aux formateurs et tuteurs du parcours.
  • Le marqueur d’avancement et achèvement des activités est désormais intégré au sommaire, qu’il s’agisse d’un parcours modulaire ou thématique, sous la forme d’une coche verte.
  • Corrections de bugs.
  • Passage à la version 4.0 de Moodle prévu en septembre 2022.

Livraison 4.2 - mi-avril 2021

  • Une nouvelle activité est disponible : le nuage de mots. Elle est en version bêta mais déjà très fonctionnelle, adaptée à une utilisation synchrone ou asynchrone. Sa configuration se fait de manière très classique dans l’interface de m@gistère.
  • En mode édition, les formateurs peuvent désormais, au sein d’un même parcours, dupliquer une section - avec toutes les activités qu’elle contient - depuis le menu contextuel "Modifier" de la section.
  • Corrections de bugs.

Livraison 4.1 - 16 mars 2021

  • Déplacement des activités et ressources par simple clic plus accessible pour le concepteur.
  • Amélioration de l’aspect de la sélection des participants quand on les sélectionne tous.
  • Amélioration de l’outil statistique avec les filtres.
  • Amélioration de la visibilité des dépôts dans les Ressources centralisées.
  • Possibilité de définir un courriel pour la réception des notifications dans les réglages avancés.
  • Possibilité de télécharger un badge ou toute autre action depuis la page qui le détaille.
  • Envoi des notifications sans retard.
  • Retour de la possibilité de modifier son avatar.
  • Possibilité de restreindre l’affichage d’un bloc à la seule page d’accueil.
  • Réorganisation de la page Via visible pour les participants avec les blocs en bas à droite de l’écran.
  • Amélioration de l’affichage de la zone de texte pendant l’ajout d’une fiche dans la BDD.
  • Amélioration de l’affichage d’une activité H5P en mode intégré.
  • Ouverture d’une nouvelle plateforme Educagri pour les enseignants et personnels de l’enseignement agricole.

Livraison 4.0 - 12 janvier 2021

  • Le sélecteur d’activité fait peau neuve ! Les activités et ressources sont présentées dans différents onglets : "Tout", "Activités" et "Ressources". Deux petites icônes sont présentes sous chaque outil : une pour fournir des informations sur cet outil, l’autre pour sélectionner ses favoris, qui apparaîtront ensuite dans un nouvel onglet "Favori". Le champ de recherche présent sur le panneau permet de trouver un outil ou un mot-clé présent dans le descriptif des outils.
  • L’interface de filtrage de la gestion des utilisateurs permet des requêtes plus rigoureuses avec des choix de type ET/OU/Un au moins. Il est désormais possible d’extraire les listes d’utilisateurs dans différents formats.
  • Une nouvelle restriction d’accès est apparue : "Activité antérieure avec achèvement". Elle permet de ne pas nommer précisément l’activité qui doit être achevée pour avoir l’accès, ce qui est pratique au cas où les activités seraient réordonnées.
  • La messagerie apparaît dans un panneau latéral droit, ou dans une fenêtre principale, ou dans votre profil.
  • Il est désormais possible de répondre en privé dans les messages du forum.
  • Pour les longues pages, apparition d’une flèche de retour en haut de page.
  • Le focus sur un champ de formulaire ou d’autres éléments de la page provoque l’apparition d’un bord épais (meilleure accessibilité).
  • Lors de la duplication d’une activité, la mention (copie) s’ajoute à son titre.
  • Les tags d’une Banque de questions sont désormais visibles directement à côté des questions.
  • Dans un Test, pour une question à réponse unique, il est désormais possible d’effacer son choix (préférer ne pas répondre).
  • Le bouton Reprendre permet au participant de retrouver l’endroit où il en était dans son parcours (attention, cette fonctionnalité n’est pas encore tout à fait opérationnelle).

Livraison 3.0.10 - Octobre 2020

  • Le titre de la page où est situé un marqueur d’avancement est désormais visible dans la barre de suivi. Ceci facilite le repérage des parties effectuées lorsqu’un parcours contient plusieurs marqueurs.
  • Une fenêtre surgissante (pop-up) d’aide est désormais présente via le lien hypertexte « Votre progression » en haut des pages contenant un marqueur d’avancement.

Livraison 3.0.9 - 1 septembre 2020

  • Amélioration du visuel du sommaire dans le format thématique.

Livraison 3.0.8 - 2 juillet 2020

  • Apparition des icônes associées aux activités dans le bloc Mes activités.
  • Message d’avertissement lorsque 2 concepteurs éditent le sommaire d’un parcours simultanément.
  • Modification des coches associées aux marqueurs d’avancement dans le sommaire sous la forme de marques blanches.

Livraison 3.0.7 - 5 mai 2020

  • De nouvelles données accessibles dans le profil utilisateur, notamment le niveau et la discipline d’enseignement.
  • Une nouvelle activité : "Choix de badge" qui permet de proposer des scénarios de formation différenciés en fonction d’objectifs pédagogiques.
  • L’étiquette pédagogique est personnalisable dans son titre.
  • Possibilité d’optimiser les ressources présentes dans un parcours.
  • La mise en conformité RGPD de la plateforme m@gistère.
  • Nouveaux formats audio et vidéo supportés pour une meilleure optimisation de ces ressources.

Livraison 3.0.5 - 28 janvier 2020

  • Les dernières formations en inscription libre sont accessibles directement à partir de la page d’accueil
  • Au premier accès à l’offre de parcours ou l’offre de formation un choix de profil de formation est proposé. Ce profil peut-être modifié.
  • Possibilité d’être informé par mail des nouvelles publications qui correspondent au profil de l’utilisateur.
  • Mise à jour automatique des modules H5P.
  • Nouveau module H5P : Branching scénario
  • Possibilité de recadrer l’image directement sur la plateforme pour la vignette de présentation de parcours.
  • Dans l’indexation des parcours, les versions sont prédéfinies et des notes de version peuvent être renseignées.
    Une courte vidéo présentant rapidement les nouveautés de la version 3.0.5 :

Livraison 3.0.4 - 03 décembre 2019

  • Le bandeau supérieur, restera identique quelque soit la navigation sur la plateforme.
  • Un menu déroulant sur le côté gauche en haut de la page permet un accès plus rapide aux parcours en fonction de leur catégorie.
  • L’indicateur d’achèvement ne sera pas affiché si le participant est à 0%
  • L’offre de parcours est désormais accessible pour les inspecteurs ayant le rôle de superviseur sur la plateforme.
  • Le choix du public cible évolue avec de nouveaux champs.
  • Un bloc "mes activités" est disponible. Il permet de faire apparaître des liens directs vers les activités importantes du parcours.
  • Il est désormais possible de renommer les blocs des activités proposées directement sans passer par leurs paramètres.
  • Amélioration des notifications de la base de données.
  • Gestion des groupes et du suivi facilités dans les activités etherpad et base de données.
  • Par défaut les participants sont classés en fonction de leur dernier accès, il est toujours possible d’effectuer de nombreux classements (en cliquant sur le titre de la colonne) et filtres.

Livraison 3.0.3 - 15 octobre 2019

  • Nouvelle interface GAIA intégrée directement au "workflow" → L’inscription des utilisateurs est rendue plus intuitive pour les formateurs ?
  • Affichage des activités H5P directement dans la page → plus besoin de cliquer sur la ressource côté utilisateurs, et plus de travail d’intégration côté concepteurs
  • Prévisualisation des ressources centralisées et celles-ci deviennent accessibles depuis le menu d’administration du parcours
  • Amélioration de l’éditeur de texte Atto avec de nouveaux outils de mise en page
  • Amélioration de l’interface d’indexation.
  • La présence des vignettes associées au parcours est signalée.
  • Possibilité d’imprimer un badge comme attestation de participation
  • Activation des activités furtives (activités accessibles par les participants mais pas affichées sur la page)

Livraison 3.0.2 - 3 septembre 2019

  • Nouvelle page d’accueil : un aperçu sous forme de vignettes rend visible tous les parcours auxquels un concepteur, un formateur ou un participant est inscrit. Les parcours cochés "favoris" sont affichés en premier ;
  • Mise en conformité RGPD : chaque utilisateur à partir de son profil, a la possibilité de demander l’ensemble des données collectées ;
  • Page d’inscription des utilisateurs : L’inscription manuelle est accessible depuis la page participants ;
  • Nouvelle messagerie : deux icônes offrent un accès plus rapide à la gestion des notifications des forums et aux messages internes ;
  • Recherche globale : à partir de la page d’accueil, l’utilisateur peut rechercher un contenu présent dans un parcours suivi ;
  • Adresse de réponse forum : il n’est plus possible de répondre directement aux notifications des forums reçues dans les messageries. Il faut retourner sur le forum d’origine pour y répondre.
  • Workflow accessible même hors mode édition : la gestion du cycle de vie d’un parcours se fait sans passer par le mode édition ;
  • Enregistrement vidéo depuis l’éditeur de texte : l’ajout rapide de contenu vidéo dans une activité ou ressource se fait directement à partir de l’éditeur de texte.
  • Format .csv à nouveau reconnu par la plateforme ;
  • Résolution du bug d’apparence du Suivi de mes activités.


Livraison 2.1.8b - 30 mai 2019

  • Passage de l’interpréteur vidéo JwPlayer à CanoPlayer (dérivé de VideoJS fourni par Réseau Canopé) : possibilité d’enregistrer les vidéos en cours de lecture, limitation à une seule vidéo en cours de lecture sur une même page
  • Retour de la fonctionnalité Carte des participants

Livraison 2.1.8a - 23 avril 2019

  • Nouvelle fonctionnalité de gestion des ressources centralisées (possibilité de limiter une ressource à une réutilisation uniquement dans son domaine d’origine)



Livraison 2.1.4 - 18 décembre 2018


Livraison 2.1.3 - 20 novembre 2018

  • Externalisation des fichiers utilisés dans les activités H5P (pour ne pas gréver le poids des parcours)
  • Ajout d’une fonctionnalité d’export PDF des offres de formation et de parcours


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide