M@gistère

ÉLÉA communauté

Venez échanger sur l’espace collaboratif des utilisateurs de la plateforme Éléa. Découvertes, échanges, informations, partages et inspirations seront au rendez-vous ! La communauté des utilisateurs n’attend plus que vous.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

Un espace collaboratif m@gistère dédié aux utilisateurs de la plateforme Éléa

Depuis la rentrée 2020, tous les collèges et lycées publics de l’académie de Versailles ont accès à la plateforme Éléa depuis leur ENT, ce qui permet à tous les enseignants et personnels du 2nd degré de construire des parcours pédagogiques scénarisés et les proposer à leurs élèves. De plus en plus d’écoles font également le choix de se tourner vers la e-éducation et d’intégrer dans leur pédagogie des parcours Éléa. Dans ce contexte, la nécessité d’un espace collaboratif à l’échelle académique a émergé. Cet espace convivial vise à favoriser les échanges, l’entraide et la collaboration entre tous les utilisateurs, enseignants ou personnels de l’académie, de la plateforme Éléa.

Si...
....vous avez envie de vous lancer dans la e-éducation ;
....vous êtes un concepteur débutant de parcours Éléa ;
... vous utilisez depuis longtemps la plateforme Éléa avec vos élèves ;
... vous êtes référents e-éducation/éléa dans votre établissement.

Alors, rejoignez vite l’espace collaboratif m@gistère des utilisateurs de la plateforme Éléa !

Quels espaces d’échange ?

Cet espace collaboratif a été pensé comme un lieu d’échanges, d’informations et d’entraides pour la communauté des utilisateurs de la plateforme Éléa de l’académie de Versailles. Vous pourrez y échanger vos expériences, des ressources pédagogiques mais aussi converser sur des sujets en vue de développer des méthodes de travail innovantes.
Plus précisément, cet espace collaboratif vous permettra :

• de découvrir la plateforme Éléa et les informations pour débuter ;
  • d’être informé des actualités liées à la e-éducation grâce au forum général ;
  • d’échanger sur vos pratiques et vos questionnements disciplinaires, interdisciplinaires ou transversaux grâce au forum questions/réponses ;
  • de poser une question plus technique aux utilisateurs grâce au forum support ;
  • de partager des parcours scénarisés, des astuces, des ressources à la base de données « Contributions et partages » ;
  • d’être inspiré par les retours et les pratiques pédagogiques de vos pairs ;
  • de retrouver l’offre de formations individuelles (au Plan de Formation Académique) et collectives (grâce aux Formations à Initiative Locale) au niveau de l’académie de Versailles.
  • de développer ses connaissances sur la e-éducation à travers des webinaires, conférences, articles

Cet espace collaboratif va remplacer le groupe e-éducation sur le réseau social éducatif Viaéduc qui va fermer très prochainement.

Présentation des différents blocs qui composent l'espace collaboratif.
Les blocs de l’espace collaboratif

Présentation des différents blocs qui composent l’espace collaboratif.
Le premier bloc s’intitule "découvrir", le deuxième "Echanger, s’informer", le troisième "Partager, mutualiser", le quatrième "S’inspirer" et le dernier "Se former".

Découvrir l’espace collaboratif

Voici une vidéo de présentation de cet espace collaboratif :

Comment rejoindre cet espace collaboratif ?

C’est très simple ! Cliquez sur le lien pour vous inscrire : Lien vers l’espace collaboratif.
Vous n’aurez qu’à renseigner vos identifiants académiques pour y accéder.

Une fois l’inscription réalisée, vous aurez accès aux différents espaces d’échanges ainsi qu’aux ressources mises à votre disposition.