Les essentiels

Le dispositif m@gistère

L’académie de Versailles est engagée depuis plusieurs années dans l’e-formation.

Mis à jour le jeudi 6 avril 2023

Une expérimentation de la première heure :

L’académie de Versailles est engagée depuis plusieurs années dans la e-formation.
Dès 2008, l’accent a été mis sur la formation des professeurs stagiaires (1200 professeurs stagiaires formés par an), et sur la formation au numérique grâce à différents parcours de formation mis à la disposition de tous les utilisateurs sur la plateforme académique.
À partir de septembre 2014, la plateforme m@gistère est devenue l’unique espace de formation pour tous les personnels de l’académie.

La montée en puissance du dispositif, avec plus de 30000 enseignants formés chaque année a nécessité de renforcer encore le maillage de terrain.
La plateforme m@gistère est l’unique point d’entrée pour tous les personnels du premier et du second degré, et elle est également ouverte aux ESPE qui souhaitent l’utiliser. Cette plateforme permet de fédérer les usages et favorise la mutualisation des parcours de formation au niveau académique et interacadémique.
Le Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025 poursuit la démarche engagée par celui de la période 2019-2022.

« La formation doit reposer, tout en préservant la priorité accordée au présentiel, sur des modalités diversifiées incluant les formats hybridés et distants. Elle doit pouvoir s’appuyer sur des viviers de formateurs diversifiés et permettre aux personnels de valoriser les compétences acquises, en particulier grâce à la reconnaissance institutionnelle de ces compétences.
(…)
L’école académique de la formation continue propose (…) une offre de services et de contenus diversifiés en ligne, notamment sur la plateforme m@gistère, et permet un accès permanent à la formation en tout point du territoire académique. »

Le dispositif m@gistère

Infographie présentant le dispositif m@gistère

Un maillage académique

Différents chargés de mission veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la plateforme m@gistère, à l’accompagnement et la formation de tous les autres utilisateurs (second degré, INSPE, cadres, personnels IATSS, partenaires extérieurs, etc.)
Pour accompagner les enseignants du premier degré, qui doivent statutairement suivre neuf heures de formation à distance sur la plateforme m@gistère depuis la rentrée 2013 (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013), un réseau de proximité d’un ou de deux correspondant et gestionnaire a également été mis en place à la DAFOR ainsi que dans chaque département.

L'équipe m@gistère de Versailles
L’équipe académique m@gistère

Cette capture montre l’ensemble des acteurs du réseau académique m@gistère

support de m@gistère

GT e-formation

Issu du GTI (Groupe de Travail et d’Impulsion) faire entrer l’école dans l’ère du numérique, le GT ou Groupe de Travail e-formation a eu pour mission d’alimenter la réflexion de développement de la e-formation, en formation initiale, continue pour tous les personnels du premier et second degrés.
Durant 7 ans entre 2013 et 2019, le Groupe de Travail était composé de chargés mission de la DANE, de représentants de la DAFOR, d’inspecteurs du premier et du second degré, de gestionnaires et de correspondants départementaux m@gistère.

Pour en savoir plus :