Conférence de la DANE

L’école dans une société apprenante

La DANE de Versailles organise un cycle de conférences s’adressant aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, afin de nourrir les démarches pédagogiques.

Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022

En référence au rapport « Vers une société apprenante » rédigé par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei, l’objectif de cette rencontre était de questionner quelques thématiques qui font écho au travail de l’enseignant, déclenchent des réflexions sur ce que peut et/ou doit être une posture d’apprenant.

François Taddei est biologiste, chercheur, directeur de recherche à l’Inserm à l’université Paris Descartes. Il est l’auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs ».

Nous sommes allées à sa rencontre au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
Il a répondu à quelques unes de nos questions sur la place de l’école dans la société apprenante et les enjeux liés au travail collaboratif entre élèves, mais aussi entre enseignants.

Structure de l’entretien :

A) Comment votre expérience de scientifique vous a-t-elle amené à travailler sur la coopération ?

B) Quelle distinction établissez-vous entre coopération, collaboration, mutualisation ?

C) Qu’apporte la coopération aux apprentissages des élèves ?

D) Pourquoi les élèves français coopèrent-ils moins que les autres selon l’enquête PISA ?

A) Quelles sont les principales compétences sociales à développer chez nos élèves ?

B) Comment développer les compétences sociales chez nos élèves ?

A) Faut-il faire l’expérience de situations coopératives pour pouvoir les enseigner ?

B) Quelles compétences développe-t-on en coopérant ?

D) Que préconisez-vous pour faire évoluer la formation des acteurs du système éducatif ?

E) Comment insuffler davantage d’horizontalité au sein de la communauté éducative à toutes les échelles ?
F) Quels sont les pré-requis pour permettre le dynamisme d’une communauté d’échanges entre pairs ?

A) Qu’est-ce qu’une société apprenante à l’ère du numérique ?

B) Pourquoi la coopération est-elle au cœur du fonctionnement de l’établissement apprenant ?

C) Comment valoriser la mise en place de cette culture apprenante ?

Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter le second rapport de François Taddei : « Un plan pour co-construire une société apprenante » qu’il a remis le 4 avril dernier aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale.

Retrouvez toutes nos conférences : Les conférences de la DANE