18 janvier, par Anne-Cecile Franc, Audrey Campbell, Bruno Cicchero, Mélanie Fenaert

M@giscape : un escape game pas comme les autres

Une découverte ludique de l’offre en auto-formation de m@gistère

e-formation National


Entrez dans le jeu pour découvrir de manière ludique et collaborative l’offre en auto-formation de m@gistère.

Un contexte de présentation pas comme les autres

La première version du jeu a été créée pour le salon Éducatice 2021. Ce contexte particulier nous a conduit à créer une version courte de 20 minutes, supportée par une interface qui sert à la fois d’introduction, de chronomètre, de bande-son et de final (avec une alternative : victoire ou défaite). Les énigmes proposées ont pour objectif de rechercher un parcours en auto-formation dans le catalogue (mots-clés, recherche libre, etc.). Deux équipes ont été mises en compétition, ce qui a nécessité une légère modification des énigmes pour un final en mode collaboration des équipes. Une autre possibilité aurait été de placer deux cadenas sur le coffre (faisable avec une mâchoire de consignation), ou de faire en sorte que les équipes additionnent leurs résultats. Le délai de 20 minutes s’est révélé très court, mais une équipe a pu venir au bout dans les temps.

Le game master a su jouer son rôle à merveille en fournissant des aides ponctuelles sans jamais donner la réponse !


Un escape game clé en main

Le Genially réutilisable, vous permettra de modifier la structure et la durée en fonction du contexte et du public. Les vidéos de début et de fin sont disponibles séparément. L’ensemble des ressources est disponible.

Les énigmes et leurs supports sont détaillés dans le diaporama fourni. Chacune correspond à une méthode pour rechercher un parcours en autoformation.
Du point de vue ludique, elles font appel à l’observation, au déchiffrage de message codé, à la superposition de calques, à la révélation d’un message avec un filtre rouge et à un petit calcul mathématique.

Consignes de jeu :
  • La première page permet d’attendre que tous les joueurs soient attentifs. Un bouton caché en bas à droite permet de passer à la vidéo d’introduction et au chronomètre du jeu.
  • Quand une équipe a ouvert le cadenas final, le game master clique sur un bouton caché en bas à droite, ce qui bascule sur la vidéo de victoire. S’il ne clique pas sur ce bouton, l’interface bascule sur la vidéo de défaite automatiquement au bout de 20 minutes.

Matériel nécessaire pour une équipe de 5/6 joueurs (maximum conseillé) :

  • Un ordinateur dédié + vidéoprojecteur + enceintes​
  • Au moins 3 ordinateurs ou tablette (smartphones des joueurs acceptés​)
  • Une bonne connexion Wifi​
  • Au moins un filtre rouge (mieux si 2 ou 3)​
  • Un coffre ou une boîte
  • Un cadenas à 4 chiffres​
  • Pour l’énigme stè, éventuellement : une lampe UV et un stylo à encre invisible

Une seconde version du jeu a été créée, avec une énigme supplémentaire, et nécessite donc un temps plus long : on conseillera un compte-à-rebours de 40 ou 45 minutes.

Structure du jeu m@giscape « Version courte »
Structure du jeu m@giscape « Version longue »

Un débriefing qui donne du sens à l’escape game

Le diaporama fourni permet de revenir sur la structure du jeu et sur chaque énigme. Des pistes pour le débriefing sont évoquées dans l’article Faire jouer en formation.
Ce débriefing doit permettre aux joueurs d’exprimer leurs émotions, de revenir sur les énigmes, les réussites comme les échecs, et ainsi faire resurgir les objectifs du jeu : les différentes modalités de recherche dans le catalogue de parcours en auto-formation.

Dans le cadre du salon Éducatice, le temps de l’intervention était restreint, et un débriefing complet a été difficile à mettre en place. Un document avec QR-code a donc été fourni, menant vers une infographie clôturant la séquence, fournissant des informations complémentaires ainsi que le kit du jeu.




Crédits

Le kit de l’escape game est proposé sous licence Creative Commons : CC BY NC SA.
Auteur : Mélanie Fenaert
Sources des images : Pixabay​, Freepik​ (syarifahbrit)
Bande-son : Darren Curtis, Come Out And Play​

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide