Auto-formation

M@giscape : un escape game pas comme les autres

L’escape game "m@giscape", destiné aux enseignants et aux formateurs, a pour objectif la découverte de l’offre en autoformation de m@gistère de manière ludique et collaborative.

Académie

Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022

Entrez dans le jeu pour découvrir de manière ludique et collaborative l’offre en auto-formation de m@gistère.

sorcière qui brandit un document
MAJ, la m@ge de m@gistère

La photographie représente une sorcière qui brandit un document où la page d’accueil de m@gistère est brouillée.

Un contexte de présentation pas comme les autres

La première version du jeu a été créée pour le salon Éducatec-Éducatice 2021.
Ce contexte particulier nous a conduit à créer une version courte de 20 minutes, supportée par une interface qui sert à la fois d’introduction, de chronomètre, de bande-son et de final (avec une alternative : victoire ou défaite).
Les énigmes proposées ont pour objectif de rechercher un parcours en auto-formation dans le catalogue (mots-clés, recherche libre, etc.).
Deux équipes ont été mises en compétition, ce qui a nécessité une légère modification des énigmes pour un final en mode collaboration des équipes. Une autre possibilité aurait été de placer deux cadenas sur le coffre (faisable avec une mâchoire de consignation), ou de faire en sorte que les équipes additionnent leurs résultats.
Le délai de 20 minutes s’est révélé très court, mais une équipe a pu venir au bout dans les temps.

Photographie prise lors du débriefing
Le débriefing

Photographie prise lors du débriefing : la game master discute avec les joueurs de leur expérience de jeu devant l’écran final du jeu (une sorcière montrant la carte au trésor découverte dans le coffre).

Le game master a su jouer son rôle à merveille en fournissant des aides ponctuelles sans jamais donner la réponse !

photographie de joueurs
Joueurs de l’équipe 2 en action

La photographie montre trois joueurs discutant autour des indices de l’escape game (ordinateurs sur des parcours de m@gistère, messages à révéler avec un filtre coloré, carnet mystérieux, divers documents papier).

photographie de joueurs
Joueurs de l’équipe 1 en action

La photographie montre quatre joueurs discutant autour des indices de l’escape game (ordinateurs sur des parcours de m@gistère, messages à révéler avec un filtre coloré, roue de décodage, divers documents papier).


Un escape game clé en main

Le Genially réutilisable, vous permettra de modifier la structure et la durée en fonction du contexte et du public. Les vidéos de début et de fin sont disponibles séparément. L’ensemble des ressources est disponible.

Les énigmes et leurs supports sont détaillés dans le diaporama fourni. Chacune correspond à une méthode pour rechercher un parcours en autoformation.
Du point de vue ludique, elles font appel à l’observation, au déchiffrage de message codé, à la superposition de calques, à la révélation d’un message avec un filtre rouge et à un petit calcul mathématique.

Consignes de jeu :

  • La première page permet d’attendre que tous les joueurs soient attentifs. Un bouton caché en bas à droite permet de passer à la vidéo d’introduction et au chronomètre du jeu.
  • Quand une équipe a ouvert le cadenas final, le game master clique sur un bouton caché en bas à droite, ce qui bascule sur la vidéo de victoire. S’il ne clique pas sur ce bouton, l’interface bascule sur la vidéo de défaite automatiquement au bout de 20 minutes.

Matériel nécessaire pour une équipe de 5/6 joueurs (maximum conseillé) :

  • Un ordinateur dédié + vidéoprojecteur + enceintes​
  • Au moins 3 ordinateurs ou tablette (smartphones des joueurs acceptés​)
  • Une bonne connexion Wifi​
  • Au moins un filtre rouge (mieux si 2 ou 3)​
  • Un coffre ou une boîte
  • Un cadenas à 4 chiffres​
  • Pour l’énigme stè, éventuellement : une lampe UV et un stylo à encre invisible
Coffre final cadenassé
Le final

La photographie montre le coffre métallique à ouvrir, fermé par un cadenas bleu à quatre chiffres).

Une seconde version du jeu a été créée, avec une énigme supplémentaire, et nécessite donc un temps plus long : on conseillera un compte-à-rebours de 40 ou 45 minutes.

Organigramme
Structure du jeu m@giscape "Version courte"

L’image présente un organigramme décrivant la structure du jeu depuis l’introduction jusqu’au final, en passant par les quatre énigmes à résoudre.

Organigramme
Structure du jeu m@giscape "Version longue"

L’image présente un organigramme décrivant la structure du jeu depuis l’introduction jusqu’au final, en passant par les cinq énigmes à résoudre.


Un débriefing qui donne du sens à l’escape game

Le diaporama fourni permet de revenir sur la structure du jeu et sur chaque énigme. Des pistes pour le débriefing sont évoquées dans l’article Faire jouer en formation.
Ce débriefing doit permettre aux joueurs d’exprimer leurs émotions, de revenir sur les énigmes, les réussites comme les échecs, et ainsi faire resurgir les objectifs du jeu : les différentes modalités de recherche dans le catalogue de parcours en auto-formation.

Dans le cadre du salon Éducatice, le temps de l’intervention était restreint, et un débriefing complet a été difficile à mettre en place. Un document avec QR-code a donc été fourni, menant vers une infographie clôturant la séquence, fournissant des informations complémentaires ainsi que le kit du jeu.




Crédits

Le kit de l’escape game est proposé sous licence Creative Commons : CC BY NC SA.
Autrice : Mélanie Fenaert
Sources des images : Pixabay​, Freepik​ (syarifahbrit)
Bande-son : Darren Curtis, Come Out And Play​

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Mélanie Fenaert