16 décembre 2020, par Aurélie Heuveline, Aurélie Collet, Adel Litaiem

Repenser les espaces scolaires : le centre de documentation et d’information

Retour sur l’appel à projets « Aménagement des CDI » de Seine-et-Yvelines Numérique

Des établissements accompagnés par la DANE de Versailles

e-éducation Département des Yvelines


La DANE de Versailles a accompagné les 23 établissements scolaires qui ont répondu à l’appel à projets relatif à l’aménagement des Centres de Documentation et d’Information (CDI) de Seine et Yvelines Numérique.

Afin de favoriser l’engagement actif des élèves dans les apprentissages, les équipes pédagogiques sont amenées à mener une réflexion conjointe sur l’évolution de leurs espaces scolaires. C’est un des trois volets du projet e-éducation de la DANE.

Présentation de l’appel à projets relatif à l’aménagement des CDI

Pour la deuxième année consécutive, Seine et Yvelines Numérique a lancé un appel à projets à destination des collèges sur l’aménagement des espaces.
La première édition avait rassemblé 11 collèges des Yvelines, pour le réaménagement de salles de classes ou encore d’espaces de vie scolaire. Cette année, ce sont 23 établissements qui participent à cet événement et le choix s’est porté sur le réaménagement des CDI.
Associée à ce projet, la Dane de Versailles a accompagné les porteurs de projet en proposant une formation-action basée sur une approche innovante : le design thinking.

  • Une sélection des candidatures a eu lieu au mois de juin 2020 sur la base d’un pré-projet déposé par les équipes.
  • La réunion de cadrage s’est déroulée en septembre 2020. Les établissements retenus par la collectivité ont pu échanger avec les responsables du projet et les représentants de la DANE afin de fixer les modalités d’accompagnement.
  • Plusieurs temps de formation ont ensuite été proposés aux équipes en présentiel et à distance. Les participants ont pu échanger avec leurs formateurs afin de préparer leur oral de présentation qui s’est tenu le 14 décembre 2020.
  • Suite à cette présentation, les équipes pourront faire leur commande et devraient être livrées au cours du 1er semestre 2021.

Les différentes étapes de l’accompagnement

Une formation hybride

Les établissements retenus pour leur projet ont suivi une formation « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation ». Cette formation hybride leur a permis de découvrir les enjeux de l’aménagement des espaces et de collecter les besoins des différents acteurs de l’établissement à distance avant de se retrouver en présentiel le 15 octobre 2020.

Le déroulé de la formation

Lors du présentiel, les équipes-projet ont pu travailler ensemble autour de leur projet. Différentes étapes ont été réalisées telles que la définition des objectifs, la formulation de la problématique, la recherche de solution puis l’après-midi a été consacré au prototypage des projets à l’aide de Lego.

Brainstorming pour co-construire le projet en équipe


A l’issue de cette journée, les équipes ont pu réaliser à distance la modélisation 3D de leur projet et préparer la commande.

Un temps de travail en classe virtuelle a été proposé aux établissements au retour des vacances d’automne pour remplacer le présentiel initialement prévu. Les équipes-projet ont ainsi pu travailler sur la finalisation du support de présentation en respectant le cahier des charges de la collectivité en vue de leur passage devant le jury le 14 décembre 2020.

Le cahier des charges pour l’oral du 14 décembre 2020

Le passage devant le jury

Le lundi 14 décembre, chaque établissement a disposé de 10 minutes pour présenter son projet devant le jury. Cette présentation a été réalisée à distance. Les établissements recevront prochainement les mobiliers leur permettant de mettre en œuvre leurs projets... À suivre...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide