10 mars, par Cyril Chartraire

Présentation du Transpiler

AOZ Studio

Comprendre, Apprendre, Créer et Publier

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Région - Académie


AOZ STUDIO : un pont entre passé et présent

AOZ studio est un logiciel qui permet de créer de façon simple et rapide des applications, des jeux vidéos ou des sites internet en utilisant le langage de programmation BASIC. Voilà donc un logiciel pour les nostalgiques me direz-vous ? Pas exactement. Si le langage BASIC a certes été inventé en 1964 pour permettre aux étudiants non scientifiques d’utiliser les ordinateurs de l’époque, AOZ STUDIO le remet au goût du jour grâce à sa fonction de « transpiler », c’est-à-dire sa capacité à transformer le langage BASIC en Javascript, langage utilisé par les différentes machines de nos jours.
Tout l’intérêt du langage BASIC repose sur sa simplicité : il est facile à apprendre et interactif puisque le programme s’arrête lorsqu’il rencontre un problème. Dans AOZ, les élèves utilisent un langage BASIC « amélioré ».


L’interface du logiciel se découpe en trois zones :
1) La barre d’outils qui permet de tester le programme dans l’application ou dans un navigateur, mais aussi de le publier facilement,
2) La partie répertoire qui contient le répertoire de création mais aussi toutes les aides à la prise en main ou au fonctionnement du logiciel (manuel, tutoriel, ressources).,
3) La zone de codage qui permet d’écrire le programme en langage BASIC.

Le logiciel est téléchargeable sur un environnement Windows, Mac et Linux à cette adresse : https://fr.aoz.studio/download

Une application qui s’intègre parfaitement à l’approche interdisciplinaire STIAM

L’objectif de l’approche interdisciplinaire STIAM est de :

  • « susciter l’intérêt des apprenants pour la science et la technologie et à développer leurs capacités créatives de résolution de problèmes » (Kim & Kim, 2020).
  • « accroître l’efficacité, la confiance et l’intérêt des élèves en matière d’apprentissage des sciences » (Baek et al., 2011).
AOZ répond à cette définition en proposant une démarche créative à l’appui de connaissances et compétences scientifiques et technologiques :
Sciences : travail en suivant la démarche scientifique, créer des applications en lien avec le développement durable,
Technologie : utilisation et compréhension du langage BASIC,
Ingénierie : travail en groupe, répartition du travail entre élèves,
Arts : créer les éléments visuels du projet (décor, personnage, musique),
Mathématiques : logique de programmation, boucle, itération, construction mathématiques

Une application qui répond aux enjeux du XXIe siècle

AOZ est un véritable levier pour développer les compétences du XXIe siècle.

  • La collaboration : Les élèves travaillent ensemble, collaborent et coopèrent pour aller jusqu’au bout de leur projet.
  • La créativité : Tout peut être inventé ou créé. Les élèves peuvent laisser libre court à leur imagination et créer visuels, programme, jeu ou application. Tout est possible.
  • La pensée critique : Tout au long du projet, les élèves seront amenés à avoir un recul sur leur travail pour améliorer le programme, l’organisation, ...
  • La pensée informatique : Les élèves développent les différents aspect de la pensée informatique, la logique de programmation, le débogage, le travail en essai/erreur/auto-correction.
  • La résolution de problème : Face aux obstacles et difficultés, les élèves doivent créer des process pour atteindre leur objectif (relire le programme, identifier la source du problème, la corriger et tester la solution).

Une expérimentation est en cours sur l’académie de Versailles

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