Monlycée.net

Animer la communauté des élèves délégué du Lycée en créant des groupes

Pour animer la communauté des délégués, des éco-délégués ou de toute autre communauté d’élèves provenants de différentes classes, il peut s’avérer pratique de disposer d’une liste de diffusion.

Celle-ci peut évidemment se construire en faisant un favori de partage dans son annuaire, mais ce favori est personnel et toute autre personne souhaitant communiquer avec la communauté devra se le construire.

Créer un groupe manuel permettra à l’ensemble des acteurs de faciliter les échanges.

L’intérêt des groupes manuels

Il est intéressant de créer un groupe manuel proposé dans l’interface d’administration de monlycée.net afin que toute personne (autorisée), puisse s’en servir pour communiquer ou partager des documents à l’ensemble des membres du groupe.

Liste de diffusion

[monlycee.net] Message à une liste de diffusion

Capture d’écran décrivant l’interface de saisie d’un courriel dans la messagerie ENT

Espace documentaire
On peut partager un dossier pour avoir un espace documentaire commun

[monlycee.net] création d’un dossier partagé avec un groupe

Création d’un dossier partagé

[monlycee.net] règles de partage d’un dossier avec un groupe

Capture d’écran décrivant les réglages du partage du dossier

Création d’un groupe manuel

À la création du groupe manuel, on intègre tous les élèves concernés, quelle que soit leur classe.
Dans cet exemple, le choix est fait de ne pas autoriser les élèves délégués à échanger entre eux.

[monlycee.net] Groupe manuel

Capture d’écran décrivant les effectifs du groupe des élèves délégués

On établit ensuite les "règles de communication".

Dans cet exemple, trois groupes peuvent communiquer avec les délégués :

• la direction,
  • la vie scolaire (ici uniquement le CPE),
  • l’administration (groupe contenant les secrétariats et le gestionnaire)
    [monlycee.net] Règles de communications

Capture d’écran de l’interface de paramétrage des règles de communication

On a crée ainsi en quelques clics une "liste de diffusion" commune qui permet à l’ensemble des acteurs du groupe de communiquer simplement auprès des élèves délégués de l’établissement.

Cette méthode peut être déclinée pour les parents délégués, les membres du CA, ou toute autre instance de l’établissement.

Ressource(s) associée(s)

Autres Tutoriels