8 avril, par Caroline Pras-Pesce, Cyril Chartraire, Olivier Ménard

Salon international du numérique éducatif de Londres

Bett Show 2022

23, 24 et 25 Mars 2022


Le Bett Show a fermé ses portes vendredi 25 mars 2O22 après avoir réuni plus de 60000 visiteurs et 1200 partenaires de la EdTech. Vous n’avez pas pu vous y rendre ? On vous dit tout !

L’édition 2022 en quelques lignes

Depuis 35 ans le Bett Show permet aux experts de l’éducation et de la EdTech, du Royaume Uni et du reste du monde, de se rencontrer pour développer et améliorer les compétences des élèves au et par le numérique.

Cette année, réunies sur 4 espaces, 6 thématiques étaient à l’honneur :

  • Leadership (conduire une stratégie numérique robuste, rationaliser l’infrastructure des institutions, exploiter le pouvoir des partenariats...)
  • Futur (transformer les environnements et les installations d’apprentissage pour créer des écoles prêtes pour l’avenir, repenser les programmes d’études et la pédagogie...)
  • Inclusion (assurer l’égalité d’accès à une éducation, proposer un programme d’études véritablement inclusif et représentatif...)
  • Bien-être (donner la priorité au bien-être du personnel, développer la résilience et rééquilibrer la charge de travail)
  • Compétences (recadrer l’évaluation pour reconnaître les compétences permanentes indispensables à une future main-d’œuvre viable)
  • Innovation (redéfinir l’écosystème éducatif pour un véritable apprentissage mixte, récupérer les espaces d’apprentissage physiques pour favoriser la créativité et la collaboration...)

On a exploré, on a découvert, on vous en parle

Les Mondes Numériques : Réalité augmentée & virtuelle, immersion auditive et métaverse

"Monde numérique" ne désigne pas un ensemble d’outils informatiques, mais bien un monde. Il est ici question d’une structuration particulière de la réalité, souvent perçue ou appréhendée à travers des outils informatiques, il est question de la texture de notre réel. [1]

Le monde numérique arrive dans l’éducation afin d’illustrer de manière concrète des notions parfois abstraites. Plusieurs solutions ont attiré notre attention :

La réalité augmentée :

ARpedia se présente sous la forme d’un livre interactif qui prend vie sur une tablette grâce à des cartes physiques personnalisables.

AR-GO, Foxar, Scottie GO, Merge cube, Mirage Make sont autant de ressources similaires identifiées sur l’académie de Versailles


La réalité virtuelle :

In the footspteps of history ... propose des voyages immersifs et interactifs dans le passé, guidés par des explorateurs renommés du présent.

Sur l’académie de Versailles, des expérimentations sont en cours sur l’utilisation de la réalité virtuelle.


Le métavers :

Qu’est-ce que le métarvers ? "Méta" signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ». Nous obtenons donc « au-delà de l’univers » ou « univers parallèle".

Meemz permet la représentation des élèves sous forme d’avatars. Ils peuvent se déplacer dans un monde virtuel et ludique afin de réinvestir des connaissances apprises en classe

VRWARE edu propose un kit complet afin de créer soi-même son monde virtuel avec la possibilité d’importer ses propres objets 3D. Les élèves peuvent ainsi se déplacer dans le monde créé.

Sur l’académie de Versailles, les prémices de ces mondes virtuels se mettent en place par l’utilisation de Minecraft et Minetest.


Le coding ou activité de codage informatique : Intégré dans les projets de la STEAM éducation, de nombreuses entreprises proposent des ressources pour développer des compétences essentielles pour l’orientation.

Construct 3 est une plateforme qui permet de créer son premier jeu vidéo en utilisant des blocs créés sur le modèle de scratch.

Game Jam by Microsoft est un site catalogue ressources autour des jeux vidéo et de la carte micro:bit

Sur l’académie de Versailles, il existe des projets de création de jeux vidéo ainsi qu’un catalogue de ressources de codage : $_CoDefi

Le esport ou la pratique compétitive du jeu vidéo.

C’est en déambulant dans le salon que nous avons constaté l’importance de la place de l’esport en Angleterre. C’est en rencontrant des associations, des exposants, en assistant à des conférences et des tournois que nous avons découvert l’existence d’une BTech, c’est-à-dire une certification des compétences associées au monde de l’esport.

Sur l’académie de Versailles, nous expérimentons des ateliers esportifs dans 3 collèges du département des Yvelines.

[1P. Mathias, Inspecteur général de philosophie et auteur de « Des libertés numériques : notre liberté est-elle menacée par l’Internet ? », Paris, Presses universitaires de France, 2008, et de « Qu’est-ce que l’Internet ? », Paris, Vrin, 2009.

Portfolio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide