Dans le cadre du plan de renouvellement des équipements de projection de la région Île-de-France, 28 salles du lycée Montesquieu ont été équipées en juin-juillet 2021 de dalles tactiles.
Démarche vertueuse
Au départ, il n’était question que de renouveler les TNI et VPI usagés. Après réflexion, la direction avec les enseignants ont décidé de donner la priorité à des salles précises, en équipant en priorité certains secteurs pour leur donner une unité, et en déplaçant les VPI dans d’autres.
Même si la dépose des anciens tableaux / TNI a été faite par le prestataire, ainsi que le repositionnement des tableaux blancs et l’installation des dalles, tous les changements ont été anticipés et discutés, salle par salle, à partir de photos, ce qui a permis un ajustement au plus près des besoins.
Un FUN à l’échelle de l’établissement pour une formation entre pairs !
Lors de la livraison au lycée Montesquieu, la conseillère de bassin pour le numérique a accompagné l’établissement à la première prise en main ; puis les enseignants se sont auto-formés. Rapidement, ils ont créé des temps de rencontre sur l’heure du déjeuner, durant lesquels ceux qui le souhaitaient ont bénéficié des expérimentations faites par les autres, dans des formations entre pairs spontanées.
L’atelier "dalles tactiles" largement plébiscité par les enseignants du lycée !
En juin 2021, deux jours avant l’épreuve de Philosophie du Bac, l’établissement a organisé en interne un FUN, sur la base du volontariat (60% de présents sur environ 90 enseignants). La conseillère de bassin était présente en soutien. Trois ateliers d’1h-1h30 étaient proposés aux participants, sur la base de l’échange de pratiques.
Plus-values
Pour l’enseignant
Par rapport à un TNI/VPI classique, les enseignants sont peu dépaysés puisque l’on conserve le mode VP : il est possible de relier un ordinateur fixe à la dalle par des câbles vidéo et USB.
La dalle est alors utilisée en projection de l’écran de l’ordinateur.
On dispose également d’un mode autonome, qui présente l’avantage d’une mise en route rapide, sous Android, avec un tableau blanc, un navigateur internet et plusieurs applications de gestion de classe (chronomètre…) embarqués.
En usage interactif, il est possible de faire travailler jusqu’à 4 élèves en même temps, au stylet ou simplement avec les doigts.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de connecter un ordinateur portable ou une tablette à la dalle en wifi avec l’application dédiée. On projette alors leurs écrans directement sur la dalle.
Pour les élèves
Du point de vue de l’élève, la projection des documents gagne en confort avec un écran rétro-éclairé, donc nettement plus visible, y compris depuis les côtés ou le fond de la salle. La dalle est également fournie avec un ensemble audio de qualité, qui permet une projection de vidéos ou de films satisfaisante.
Trucs et astuces
Comment geler l’écran ?
La dalle n’intègre pas d’outil de gel de l’écran comme les TNI/VPI. En revanche, il est possible de masquer ce que l’on fait sur l’ordinateur aux élèves en utilisant l’outil « Projecteur », en réglant l’opacité au maximum.
Comment récupérer mes travaux ?
En mode autonome, il est possible d’annoter les documents et d’enregistrer une capture de ces annotations. Pour la retrouver, il faut se rendre dans le Finder. Par défaut, les captures sont stockées dans le dossier « Snipping ». Certaines dalles permettent de personnaliser cet emplacement de sauvegarde.
Point de vigilance
- Le système Android ne permet pas de gérer des comptes nominatifs. En mode autonome, tout le monde utilise donc le même compte, ce qui implique une vigilance quant au stockage des documents.
- Pour l’installation d’applications, il est déconseillé d’activer un compte sur un magasin d’applications (Playstore Android) ; en revanche, il est possible d’utiliser les applications intégrées au système, dans les limites imposées par le marché de la collectivité.
- En mode autonome, les préparations de l’enseignant et/ou des élèves doivent être chargées depuis l’ENT ou le nuage académique.
- L’usage de clés USB est déconseillé.
- Comme tous les équipements dotés d’un écran rétroéclairé, la dalle tactile émet un rayonnement : il est donc utile de faire alterner, dans le cours, son utilisation avec des moments où les élèves retournent à une activité sur papier.