9 juillet, par Marjorie Bertrand, Raphaëlle Vafiades, Yann Vavasseur, Nour Eddine El Yazghi , Cyrille Bertrand, Pierre Bézanger, Christian Dickelé

édition 2021

Des e-FUN départementaux pour échanger, partager, mutualiser

Forum des usages numériques

Éducation aux médias et à l’information e-éducation m-éducation / Plan numérique Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Région - Académie


Cette année, au regard du contexte sanitaire, les FUN se sont transformés en e-FUN. Le principe des Forum des usages numériques est resté le même, un FUN (ou e-FUN) est un moment de partage et d’échange autour des usages pédagogiques du numérique.

Des ateliers sont proposés dans lesquels un ou plusieurs enseignants présentent une pratique du numérique en classe. Les participants peuvent donc échanger sur ces pratiques et surtout s’inspirer pour se lancer à leur tour.
Quatre e-FUN ont donc eu lieu cette année, un pour chaque département, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine et Val d’Oise.

L’organisation à distance à l’appui d’un parcours m@gistère

Pour recréer un forum à distance, les conseillers de bassin ont mis en place des parcours m@gistère.

Chaque parcours intégrait :

  • une page d’accueil avec la liste des ateliers disponibles et le programme de la demi-journée,
  • un forum pour pouvoir échanger facilement avec l’ensemble des intervenants et des participants,
  • une salle virtuelle par atelier matérialisée par une classe virtuelle via.

Chaque participant pouvait s’inscrire aux ateliers souhaités et « se balader » dans les couloirs virtuels du forum comme il l’aurait fait dans un établissement accueillant un FUN.

Une multitude de présentations

Les thèmes les plus abordés

  • Pix, que ce soit la mise en place de la certification ou l’intégration du développement des compétences numériques dans son enseignement. C’est un sujet d’actualité, puisqu’en 2021/2022, Pix devrait être obligatoire en collège et lycée.
  • La e-éducation, et en particulier Éléa, en classe, à distance, pour des élèves à profil particulier, les parcours pédagogiques Éléa sont de plus en plus utilisés et attirent de nouveaux adeptes.
  • Les ENT, avec les nombreux outils que les ENT proposent, beaucoup de pistes pédagogiques s’offrent à vous : écriture collaborative, parcours pédagogiques, travaux en autonomie sur des projets, création de magazines, de blogs, activités de codage... et bien d’autres encore. De quoi mettre en ébullition votre créativité !
  • Les tablettes, des langues aux mathématiques en passant par l’EPS, au service d’une pédagogie inclusive, avec la réalité augmentée, associées à Genially, Quizlet ou Kahoot, pour aider à la mémorisation, pour s’entrainer, pour différencier, elles sont sur tous les fronts !
  • Classe média, Éducation aux Médias et à l’Information et webradio, développer l’esprit critique, éduquer à l’information et aux images et s’initier à une démarche journalistique sont des compétences importantes à développer au 21e siècle.

Les thèmes qui montent, qui montent !

  • La robotique, apprendre à programmer à l’aide d’un robot est un exercice motivant pour les élèves, surtout lorsqu’ils se lancent à l’assaut des challenges robotiques.
  • Les jeux d’évasion, encore appelés les escape game, ont le vent en poupe, en proposer aux élèves pour qu’ils décodent, recherchent, explorent et apprennent avec plaisir, demande un travail préparatoire en amont. Ces ateliers ont pu donner quelques pistes pour mener à bien l’organisation de ce type d’activité.
  • Le réaménagement de sa classe, organiser l’espace classe pour faciliter la coopération, la différenciation ou le rythme de chacun tels sont les enjeux de ce volet de la e-éducation.

Et beaucoup d’autres sujets

  • Le robot de téléprésence qui permet de lutter contre l’isolement des élèves qui ne peuvent pas aller à l’école ;
  • Le travail de l’écrit grâce aux outils numériques d’écriture collaborative ;
  • L’utilisation de Genially pour diversifier ses pratiques ;
  • Le Merge Cube : La réalité augmentée au service de la pédagogie ;
  • Le projet ArGo et l’utilisation de la réalité virtuelle en classe ;
  • Les usages pédagogiques du serveur Sambaédu 4 ;
  • La création de capsules vidéos avec les élèves ;
  • La réalisation d’une visite virtuelle d’établissement ;
  • La correction de copies numériques grâce à PDF4Teacher.

Le bilan

Félicitons tout d’abord les intervenants pour la qualité de leurs présentations et les échanges engagés. En effet, les quatre e-FUN ont été une réussite, pleine de partages et de découvertes.
De nombreux ateliers ont été proposés.
Vous n’avez pas pu assister à tous les thèmes qui vous intéressaient ?
Pas de souci, l’avantage des e-FUN, c’est qu’ils ont tous été enregistrés, ainsi vous pouvez les visionner à votre convenance, ils sont disponibles sur les parcours m@gistère associés aux e-FUN.
Vous pouvez, vous aussi accéder à ces parcours m@gistère en cliquant sur les liens suivants. N’hésitez pas à demander aux conseillers de bassins l’accès aux enregistrements des classes virtuelles.

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