19 septembre, par Aurélie Heuveline, Aurélie Collet

Retour sur l’appel à projet Seine et Yvelines Numériques

Des espaces innovants pour mieux apprendre

Édition 2021


25 collèges engagés dans le réaménagement de leur établissement,
2 thématiques proposées : vie scolaire et CDI,
1 an pour réaliser ses projets.

Un accompagnement pour aménager l’espace scolaire

Dans le cadre d’un appel à projet pour l’aménagement des espaces pour mieux apprendre (AEMA), Seine et Yvelines numériques a proposé aux collèges des Yvelines de s’engager dans un projet d’aménagement innovant des espaces scolaires.
Les collèges intéressés ont été invités à déposer, au mois de mars, un pré-projet pour présenter leur établissement et les objectifs qu’ils souhaitaient atteindre sur la base d’un diagnostic partagé.
Une réunion de cadrage a été organisée au mois de septembre pour présenter le dispositif d’accompagnement.
La grande majorité des établissements a opté pour le réaménagement du CDI, de leur salle de « devoirs faits » ou de permanence. Ils ont pu être accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet et ainsi permettre leur concrétisation.

 
 

Une méthode innovante pour développer la créativité

L’accompagnement de la Dane auprès des établissements s’est déroulé en 5 étapes :

  • Identifier : Une analyse de la situation a été menée au sein des différents collèges, des problématiques ont été identifiées.
  • Imaginer : Des outils ont été proposés aux équipes pour faire émerger, choisir des solutions et sélectionner des indicateurs d’évaluation de leur projet.
  • Modéliser : Les équipes ont pu ensuite donner forme à leur projet en modélisant leur réaménagement et en proposant différents scenarii pédagogiques.
  • Réaliser  : Au cours du mois de novembre, les équipes ont préparé leur oral accompagné par les six formatrices mobilisées à cette occasion. L’accompagnement de la Dane de Versailles a ainsi permis de mener une réflexion sur l’aménagement d’un ou plusieurs espaces scolaires pour :
    • Proposer des situations d’apprentissages adaptées aux enjeux portés par l’académie de Versailles.
    • Favoriser le bien-être des élèves dans le cadre d’un climat scolaire apaisé.
  • Finaliser : La présentation des projets s’est déroulée au mois de décembre et donnera lieu à une dotation en matériel au cours de l’année 2021.
Les étapes du Design thinking
Cet accompagnement s’est appuyé sur le design thinking, une méthode de travail collaborative innovante basée sur l’empathie. C’est une technique de résolutions de problèmes qui part des besoins des utilisateurs pour trouver des idées.

Après avoir identifié les difficultés et les "rêves" de chacune des parties prenantes, des solutions sont choisies puis modélisées.
Les prototypes élaborés sont ensuite testés en situation réelle avant la mise en oeuvre sur le terrain.
Afin de prendre en compte l’ensemble des besoins de la communauté éducative, les établissements ont constitué des équipes diversifiées, constituées d’enseignants, de personnels éducatifs et de personnels de vie scolaire.

Document élaboré par Synlab

Pourquoi pas votre établissement ?

La Dane de Versailles propose une formation à initiative locale qui s’adresse aux enseignants du premier ou second degré qui souhaitent s’adapter à de nouvelles formes de pratiques pédagogiques et ainsi agir sur le climat scolaire. Ils pourront être accompagnés dans leurs projets de réaménagement des espaces scolaires. La formation à demander par un établissement ou un service se fait via l’application GAIA avec le n°20222819. "E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES SCOLAIRES".

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