Jeux vidéo - mondes numériques et esport

E-Quals Challenge : un tournoi esport inclusif

« L’E-quals Challenge » est un événement esport qui offre une expérience inclusive, ludique et conviviale.
Il a pour vocation de créer du lien social autour de la pratique loisir du jeu vidéo. Il permet à des joueurs de progresser sur un ou plusieurs jeu(x) et de participer à un tournoi amical ouvert à tous.

Cycle 4 Département des Hauts-de-Seine Bassin de Boulogne-Billancourt Ecole inclusive / Handicap

Mis à jour le lundi 24 octobre 2022

L’esport : un tremplin pour l’inclusion

« L’E-quals Challenge » est un événement esportif qui offre une expérience inclusive, ludique et conviviale.

Il a pour vocation de créer du lien social autour de la pratique loisir du jeu vidéo. Il permet à des joueurs de progresser sur un ou plusieurs jeux tout en participant à un tournoi amical ouvert à tous.
L’organisation de cette première édition, co-organisée par des jeunes lycéens valides et en situation de handicap du Lycée-EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson, a permis à l’équipe d’élèves de :

• Travailler de manière collaborative,
  • Développer des compétences langagières orales et écrites (écrire sur un blog et écrire sur les réseaux sociaux, parler en public)
  • Rencontrer des personnalités du jeu
  • Visiter des entreprises
  • Apprendre à suivre un projet
  • Rechercher des financements

Vous pouvez retrouver toutes les étapes du projet sur le blog de l’association de l’EREA.
Le tournoi est aussi un moment fort pour construire l’inclusion : quel que soit le handicap ou non les jeunes ont organisé le tournoi ensemble et les jeux vidéos sont destinés à faire jouer ensemble des personnes en dehors de tout handicap.

image avec le logo de l’ensemble des partenaires de la journée

Le tournoi

• 4 équipes de 4 joueurs encadrées par 2 coachs. Chaque équipe comporte une personnalité du gaming.
  • 4 jeux (Trials Rising, Street Fighter IV, PES 2020 et un parcours handisport).

Chacun rapporte des points à son équipe sur son propre jeu.

Le programme

Pour en savoir plus et suivre le tournoi en livestream : https://e-quals.fr/livestream-tournoi/