21 octobre 2021, par Adel Litaiem

Retour d’expérience

Éléa dans le premier degré

École Le Vast de Jouy-le-Moutier

e-éducation Cycle 2 Cycle 3


Quelques écoles du premier degré font aujourd’hui figure de pionnières dans l’utilisation d’Éléa. C’est le cas de l’école Le Vast à Jouy-le-Moutier dans le département du Val d’Oise. Isabelle Escaffre, directrice, revient avec nous sur les premiers pas de son équipe et l’intégration plus globale d’Éléa dans leur pédagogie.

L’intégration au projet e-éducation

L’historique

À la rentrée 2019, les enseignants de l’école Le Vast se lancent dans le projet de e-éducation Éléa.

La plateforme académique Éléa est une plateforme Moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves. Elle peut être utilisée tant pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel que dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.
Après une présentation des potentialités de la plateforme et de l’accompagnement organisé tout au long de l’année par la Dane, l’équipe a décidé de se lancer dans le projet et ont intégré l’expérimentation.

Les enseignants ont été enchantés de ce qu’on pouvait préparer pour les élèves.
Isabelle Escafre, directrice de l’école Le Vast à Jouy-le-Moutier

Un tel projet vous fait envie ? Pour rejoindre l’expérimentation Éléa, c’est par ici !

Les formations

Les enseignants de l’école élémentaire Le Vast ont suivi une formation assurée par les formateurs de la DANE.
Cette formation a été pour eux l’occasion d’échanger entre pairs d’horizons différents. En effet, des collègues enseignants du second degré se sont joints à eux pour les accompagner et mutualiser leurs réflexions. Un professeur de mathématiques du secteur leur a présenté l’avantage d’utiliser la même plateforme pour faciliter la continuité et la liaison école-collège. Ainsi, la prise en main de la plateforme s’inscrit logiquement dans une dynamique plus large afin de faire perdurer les pratiques. Le travail commencé avec les élèves à l’école élémentaire va se poursuivre au collège.
Très vite, les appréhensions sur l’usage du numérique sont tombées.

C’est en découvrant qu’on s’aperçoit qu’on peut le faire.
Isabelle Escafre


Changement de posture et perspectives

La plateforme Éléa a permis aux collègues de l’école Le Vast de renouveler leurs pratiques pédagogiques, de réaliser une approche différente de leur enseignement et de se projeter sur les possibles. Éléa favorise le travail en autonomie des élèves en proposant des situations d’enseignement et d’apprentissage motivantes pour les apprenants. L’école Le Vast de Jouy-le-Moutier bénéficie de quatorze tablettes, permettant ainsi de lancer une moitié de classe en autonomie sur Éléa et de proposer une autre modalité à l’autre moitié.
L’équipe du Vast a également été sensible à l’individualisation des apprentissages, en adaptant les parcours aux réponses et aux difficultés des élèves. En effet, sur la plateforme Éléa, les enseignants peuvent proposer des ressources s’adaptant aux réponses fournies par l’élève. Ainsi, l’erreur permet à l’élève de continuer à avancer et d’accéder à de nouvelles ressources plus détaillées ou formulées autrement.

C’est super intéressant pour l’avoir vécu avec les élèves. Ils adhèrent très rapidement.

Un outil numérique centralisateur

Les activités proposées par la plateforme Éléa permettent d’assurer un suivi très précis des réussites et des difficultés des élèves grâce au tableau de suivi. Dans cette optique, il est possible d’exporter les notes obtenues par les élèves.
Éléa permet également de créer facilement des des activités interactives directement depuis la plateforme.
Enfin, la possibilité d’intégrer sur Éléa des activités LearningApps, déjà conçues auparavant, est un véritable plus pour Isabelle Escaffre et ses collègues. Cette intégration ne permet pas l’activation du suivi, mais permet de réutiliser des éléments déjà produits et de les associer à d’autres ressources dans une scénarisation globale pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages.


La éléathèque dans le premier degré

Les collègues du premier degré peuvent aujourd’hui s’appuyer sur une bibliothèque de parcours déjà créés pour le cycle 2 et 3. Certains parcours utilisés au collège peuvent être adaptés au contexte local d’enseignement des écoles élémentaires.

Vous êtes concepteurs de parcours ? Vous pensez que votre parcours peut être utile à vos collègues ? N’hésitez plus et renseignez-vous sur le partage de parcours sur la éléathèque !


L’espace collaboratif

De plus en plus d’écoles font le choix de se tourner vers la e-éducation et d’intégrer dans leur pédagogie des parcours Éléa. Dans ce contexte, la nécessité d’un espace collaboratif à l’échelle académique a émergé. Cet espace convivial vise à favoriser les échanges, le partage d’informations, l’entraide et la collaboration entre tous les utilisateurs, enseignants ou personnels de l’académie, de la plateforme Éléa. Vous pourrez y partager vos expériences, des ressources pédagogiques mais aussi converser sur des sujets en vue de développer des méthodes de travail innovantes.
Pour rejoindre l’espace collaboratif, cliquez sur le bouton ci-contre et renseignez vos identifiants académiques !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide