2 juillet, par Adel Litaiem

E-Éducation

Imagine ton collège - Édition 2020/2021

Retour sur la session 2020/2021 du concours « Imagine ton collège »

e-éducation Cycle 3 Cycle 4 Département des Yvelines Département des Hauts-de-Seine


Le contexte du projet

Seine et Yvelines Numérique (SYN) a lancé une nouvelle édition du concours « Imagine ton collège » à l’intention de tous les collèges des Hauts-de-Seine et des Yvelines. L’objectif est de conduire les élèves à repenser l’aménagement d’un ou de deux espaces de leur collège en s’appuyant sur la modélisation en 3D et à réfléchir à leur vision du collège de demain.
Ce concours a mobilisé des réflexions partagées sur l’architecture scolaire et sur les conditions favorables à la mise en œuvre des nouvelles compétences attendues.
Il a été rythmé par plusieurs grandes étapes :

  • le lancement pour comprendre la démarche ;
  • l’exploration des problématiques ;
  • le développement des choix ;
  • le prototypage de solutions ;
  • la communication et la restitution du projet modélisé.

La DANE a accompagné les 13 collèges engagés dans cette aventure en support de SYN et d’étudiants en Master de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Les éditions précédentes

La formation

Inspirée du design thinking, la formation assurée par la DANE a permis aux équipes de construire des postures de coopération entre professeurs, élèves et plus largement l’ensemble de la communauté éducative. Sur une durée de 5 heures synchrones découpées en deux temps de classe virtuelle (pour s’adapter au contexte sanitaire) et 7 heures en asynchrone à partir d’un parcours m@gistère, les collèges ayant participé au concours ont été accompagnés par un formateur de la DANE tout au long leur projet : de l’analyse de l’existant jusqu’à la réalisation du support.
Le premier temps de formation a invité les différents enseignants porteurs de projet à maîtriser la démarche de projet afin de pouvoir l’appliquer à l’échelle de leur établissement. Allant de la méthode pour poser le diagnostic à la formulation d’une problématique et d’indicateurs de réussite de leur projet, ils ont ainsi pu balayer l’ensemble des points.
Ainsi, à partir de la méthode proposée, les équipes projets ont pu initier leur réflexion autour de leurs attentes quant au réaménagement des espaces scolaires et fixer leurs objectifs.
Chaque établissement a également été accompagné par un étudiant en Master de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles pour concevoir avec l’équipe la maquette de leurs projets.
Une journée de restitution s’est tenue le jeudi 03 juin 2021.

L’exploration des problématiques : analyse de l’existant et projections

Journée de restitution

Organisée par SYN, cette journée s’est adaptée au contexte sanitaire. Ainsi, les établissements ont été invités à présenter leur projet dans le cadre d’ateliers en virtuel.
11 collèges ont finalisé leur production et soutenus leur projet :
  • Collège Paul Bert - Chatou
  • Collège Maurice Genevoix - Montrouge
  • Collège Albert Camus - Bois-Colombes
  • Collège Jean-Philippe Rameau - Versailles
  • Collège Pablo Picasso - Montesson
  • Collège Albert Thierry - Limay
  • Collège Louis-Lumière - Marly-le-Roi
  • Collège Maryse Bastié - Vélizy-Villacoublay
  • Collège Henri Sellier - Suresnes
  • Collège Galilée - Limay
  • Collège Montaigne - Conflans-St-Honorine

Support de présentation numérique du collège Paul Bert de Chatou


Le palmarès

Prix du public (vote internet) : Collège Louis-Lumière à Marly-le-Roi
Meilleure présentation orale : Collège Pablo Picasso à Montesson
Prix du design et de l’originalité : Collège Albert Thierry à Limay
Prix pour la réalisation conception : Collège Montaigne à Conflans-St-Honorine
Projets étudiés : Collège Albert Camus à Bois-Colombes (Cour de récréation) et collège Paul Bert à Chatou (Salle de sciences)

La e-éducation au service du réaménagement des espaces

Le concours « Imagine ton collège » s’inscrit plus largement dans une logique réflexive autour de l’aménagement des espaces scolaires.
La e-éducation pose les jalons pour redéfinir les espaces à l’ère du numérique. Elle permet d’avoir un cadre pour identifier des intentions pédagogiques et les rendre possibles concrètement dans l’espace classe.
L’évolution du monde actuel fait évoluer les compétences attendues demain et cela doit être pris en compte dans les projets de réaménagement scolaire. Si nous n’anticipons pas dès maintenant les besoins futurs, les projets actuels auront une durée de vie trop courte tant pour mesurer leur efficacité que pour inscrire les élèves dans des méthodes solides et efficaces. En effet, l’ONU et l’Union Européenne s’accordent sur le fait que la société est métamorphosée par le numérique et les compétences attendues au 21e siècle pour s’insérer dans les sociétés de demain tant professionnellement que personnellement changent très vite. La plupart des référentiels sur ces compétences insistent sur la communication, le travail en équipe, l’esprit critique et la créativité. Pour que ces élèves s’approprient ces compétences, ils doivent être mis en action.

Pour aller plus loin

— > Les vidéos promotionnelles des projets des établissements pour cette édition 2020/2021

— > Série : « Redéfinir les espaces scolaires avec la e-éducation »

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