Un projet académique en réseau

L’éducation artistique et culturelle avec MonPrintemps2020

L’opération #MonPrintemps2020 a été conçue en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de-France (DRAC) et de nombreuses structures culturelles (Opéra national de Paris, Museum national d’Histoire naturelle, Réseau Île-de-France des musiques actuelles, etc.).

Cycle 3 Académie

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

Un projet culturel innovant

L’académie de Versailles et Make.org organisent, à partir du mercredi 22 avril 2020, l’opération #MonPrintemps2020, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de-France (DRAC) et de nombreuses structures culturelles (Opéra national de Paris, Museum national d’Histoire naturelle, Réseau Île-de-France des musiques actuelles, etc.).
L’objectif est de partager dans un espace commun, un tiers lieu, les projets initiés dans les classes du 1er et du 2nd degré avec des auteurs, des artistes et des scientifiques.

Chaque journée est marquée par la proposition d’une incitation artistique à laquelle les élèves peuvent répondre et la publication de leurs productions.

Ce projet innovant accorde une place privilégiée à la créativité des élèves et permet de porter un regard plus optimiste durant cette période en mettant à l’honneur l’imagination des élèves.

Les modalités et formats de création sont ouverts à de nombreuses possibilités : vidéo, photo, création d’objet, production écrite, expérimentation scientifique...

Depuis la rentrée 2019, plus de 1 000 actions culturelles ont été mises en œuvre dans les écoles et établissements de l’académie de Versailles, en lien avec plus d’une centaine de partenaires culturels et d’artistes.

La DANE se joint à cette initiative à travers le projet "À la manière de Christian Voltz" qui invite les classes du premier degré à répondre aux défis que lance l’auteur d’album jeunesse.

Pour retrouver toutes les propositions artistiques rendez-vous sur Instagram @MonPrintemps2020 ou sur le Padlet

Pour suivre cette initiative académique

Vous pouvez également consulter :