7 février, par Aurélie Heuveline, Marjorie Bertrand, Jérôme Beaudet

Le nouveau collège de Mantes


Le 2 Septembre 2021, un nouveau collège a ouvert ses portes aux élèves du quartier du Val Fourré de Mantes-la-Jolie. Un collège innovant et révolutionnaire !
Récit d’un projet hors du commun.

Un pilotage par des acteurs experts et variés

Le changement dans la création de ce collège c’est d’abord le pilotage commun du département des Yvelines et de l’académie de Versailles. Si, habituellement, le département fournit les locaux et l’académie les enseignants et les élèves, ici, non seulement l’architecture des bâtiments est au service de la pédagogie, mais il est intégré aussi à la vie du quartier. En effet, dans ce collège, les activités périscolaires et extrascolaires côtoient le scolaire. Il est un lieu d’échanges avec les associations, les écoles et lycées de la ville permettant ainsi de créer un véritable « territoire apprenant ». Ce n’est autre que l’architecte Rudy Ricciotti (création du MuCEM) qui a été choisi pour ce projet. Outre un architecte de renom, et fort de ses activités liées aux projets éducatifs, Jérôme Saltet, entrepreneur, a été intégré au comité de pilotage du collège de Mantes-la-Jolie suite à la publication de « Changer le collège, c’est possible ! » qu’il a co-écrit avec André Giordan, chercheur en sciences de l’éducation.

Une nouvelle pédagogie

L’enseignement n’est plus centré uniquement sur les savoirs, mais aussi sur le savoir-être, savoir vivre ensemble et savoir apprendre.
Les élèves sont accompagnés à leur rythme plutôt qu’en fonction du niveau général.
Enfin, susciter le désir d’apprendre et valoriser les efforts pour faire de ce lieu un repère positif font partie des piliers de cette pédagogie innovante.

L’aménagement des espaces scolaires

Des espaces scolaires innovants

Le nouveau collège est doté d’un hall majestueux, tout en transparence surplombé par une cafétaria en mezzanine pour les temps de pause mais également pour accueillir les parents et les partenaires.

La salle des personnels offre un bel espace de coworking permettant aux enseignants d’y travailler en dehors de leur temps de classe notamment pour co-construire des projets en équipe avec leurs collègues.

Le collège dispose également :

  • d’un amphithéâtre ;
  • d’espaces lab ;
  • d’une salle de web radio ;
  • d’un studio de web TV.

Les salles de cours sont quant à elle dotées de mobiliers innovants, flexibles permettant aux enseignants de proposer différentes modalités de travail au sein de leur cours.

Le collège abrite quatre maisons référentes de 150m2 chacune pour permettre aux élèves de travailler et de vivre autrement leur scolarité. Ces maisons comportent :
  • une agora avec un mini-amphi ;
  • une salle de détente et de créativité ;
  • une salle de séminaire.

Ils ont été conçus pour la mise en œuvre de projets interdisciplinaires, inter-niveaux et pour des temps de vie associative. Ces maisons référentes prévues pour accueillir chacune un quart des effectifs du collège, tous niveaux confondus, sont des lieux privilégiés pour les temps de travail décloisonnés.

L’accompagnement de la dane

Ces nouveaux espaces nécessitent cependant une appropriation par les enseignants amenés à enseigner dans ces nouveaux locaux.

Afin de les accompagner, une formation « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation » proposée par la DANE de Versailles a été déployée.
Dans le cadre de cette formation, les enseignants ont d’abord collecté les besoins de l’ensemble des acteurs de l’établissement (élèves, enseignants, vie scolaire) afin de définir ensemble les problématiques rencontrées. Ils ont noté leur différents besoins sur des Post-it colorés.

Quatre problématiques communes ont alors émergé :

  • Comment pourrions nous différencier l’apprentissage pour permettre aux élèves de surmonter leurs difficultés ?
  • Comment pourrions nous davantage engager les élèves dans leur apprentissages en leur donnant envie d’apprendre ?
  • Comment pourrions nous améliorer les conditions matérielles et humaines de l’établissement ?
  • Comment pourrions nous améliorer l’image que les élèves ont du collège afin de davantage les impliquer dans leur scolarité et apaiser le climat scolaire ?

Afin d’y répondre, les enseignants ont réfléchi à des pistes de solutions à mettre en oeuvre dans les espaces du nouveau collège de Mantes. Ces solutions ont été classées sur une matrice en fonction de leur degré de faisabilité.

L’après-midi a été consacré dans un premier temps au prototypage d’une salle de cours avec des LEGO puis à la scénarisation d’une séance avec les élèves.
Lors de cette étape, les enseignants ont été accompagnés afin d’intégrer au mieux l’utilisation de ce nouveau mobilier ainsi que l’usage de tablettes numériques.

L’équipement numérique

Le matériel individuel

Dans ce nouveau Collège, chaque élève et chaque enseignant a été doté par le Département d’un équipement individuel mobile : une tablette iPad.
Ce type d’équipement présente plusieurs avantages immédiatement identifiables :

  • un accès facilité à diverses ressources en ligne, sans nécessité de se déplacer dans une salle dédiée, et sans encombrer l’espace de travail ;
  • une disponibilité rapide de tous les instants, et un rangement tout aussi rapide ;
  • un équipement doté d’un appareil photo intégré, favorisant la communication de contenus entre élèves, et entre élèves et enseignants ;
  • des fonctionnalités d’accessibilité pouvant faciliter les apprentissages des élèves à besoins spécifiques.

L’accompagnement de la dane

Une partie des enseignants a reçu une formation sur quelques usages possibles de ce type d’équipement en mai 2021. Nous avons vu quelques exemples d’activités pouvant être mises en œuvre avec les élèves. Les enseignants ont fait preuve de créativité et envisagé des nouvelles possibilités d’utilisation des ipads. Toutes ces idées pourront être approfondies une fois le déploiement totalement achevé.

Ces tablettes pourront en effet constituer un nouveau vecteurs d’échanges entre enseignants et élèves, et répondre à la problématique de la récupération des travaux quand ils sont sous formes numériques.
L’accompagnement de la Dane prendra alors la forme de nouveaux temps de formation, ainsi que de sessions d’accompagnement plus individualisées, pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants, et les aider dans la mise en œuvre de leurs activités pédagogiques impliquant le numérique.



Le 7 septembre 2021, ce nouveau collège a reçu la visite de :
  • Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles
  • Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines
  • Gérard Derouin, sous-préfet de Mantes-la-Jolie
  • Cécile Dumoulin, conseillère départementale déléguée aux collèges et au numérique scolaire
  • Jérôme Saltet

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