13 décembre 2021, par Caroline Pras-Pesce, Cyril Chartraire, Laurent Touché

Les présentations du groupe RNLMN au salon EducatecTice

Salon Educatice 2021

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Région - Académie


Le salon EducatecTice 2021, a été l’occasion de mettre en lumière des projets communs aux 3 Académies d’Île-de-France tout en avançant les spécificités de ceux portés par la Dane de Versailles. Le groupe RNLMN, a tenu toutes ses promesses en proposant tout au long des 3 jours des défis, des présentations et des ateliers.

Des défis académiques pour des rencontres régionales

R’bot91

Pascale et Stéphane sont venus avec un labyrinthe représentant le château de Dourdan : le plateau d’évolution d’une des missions du challenge R’bot91. Cet ensemble de défis a été proposé à tous les établissements du premier et du second degré du département de l’Essonne. Afin de s’adapter au contexte sanitaire, les pilotes du projet se sont déplacés dans les établissements avec des missions adaptées à chaque robot et à chaque niveau de classe. Un journal télévisé a révélé les gagnants pour chaque défi.

RoboCup Junior

Jeudi matin, un mini challenge avec des élèves a eu lieu sur le stand de la région académique. L’occasion de présenter le challenge international Robocup Junior. Accompagnés par des enseignants pilotes du projet, ils ont dû analyser leur mission : faire sortir du labyrinthe un robot suiveur de ligne. Les élèves ont dû échanger et coopérer pour concevoir le programme de leur robot, construit à partir du kit « Lego Spike ».


Yes We Code : de l’expérimentation à la reconnaissance

Présentation du projet

Ce challenge est à destination des collèges et des lycées de l’ensemble de la région académique.
Jacques et Élise ont présenté comment, au sein de l’atelier scientifique du lycée Vilgénis de Massy, ils ont utilisé le matériel reçu à cet effet et appris à travailler ensemble pour concrétiser leurs idées.

Pollubike, un projet au palmarès époustouflant

« Ce fût une belle façon de découvrir un nouveau langage » témoigne Uros, ancien élève de l’atelier Vilgénis. En participant avec ses camarades au projet « Yes We Code ! », ils se sont engagés à évaluer la qualité de l’air dans les rues de leur ville de Massy. Leur projet se base sur la programmation d’une carte électronique et de ses capteurs : le « Pollubike ». Fixé sur le guidon d’un vélo, il permet de mesurer le taux des particules en suspension en fonction du temps et de la situation géographie du vélo.
Les élèves ont découvert alors le langage de programmation Python mais aussi appris à utiliser les données GPS pour retranscrire ces données collectées sur une carte.
Grâce à leur travail sur plusieurs années, ils ont participé et remporté le concours national CGenial et également trois prix au colloque russe « Step Into the futur » ainsi qu’un au challenge CASTIC en Chine !


Des présentations pour tout comprendre

eTwinRobotQuest qui traverse les frontières avec le premier degré

Laurent, Angélique et Christine ont présenté le projet eTwinRobotQuest, un projet sur la plateforme eTwinning pour :

  • S’ouvrir à la culture anglophone à travers le codage
  • Découvrir la robotique éducative
  • Faire participer ses élèves à un projet coopératif
  • Inciter à poursuivre un projet sur la plateforme eTwinning

Photon, le robot qui monte

Nouveauté de la rentrée 2021, la circonscription du premier degré de Poissy prépare son premier projet robotique à destination des élèves de l’éducation prioritaire . Ernest, conseiller pédagogique numérique, accompagne les enseignants et les élèves à la prise en main de ce nouveau robot appelé : Photon. Il sera proposé aux écoles un premier challenge robotique en juin 2022 en collaboration avec la ville de Poissy.

AOZ Studio, le transpileur « basic »

Ce transpileur permet de traduire un langage de programmation complexe vers un langage de programmation plus simple rapidement accessible aux élèves. Deux enseignants de l’académie ont présenté leur expérimentation autour de ce langage (Basic simplifié), l’un en lycée l’autre en collège. Cet outil permet de créer rapidement et de façon simplifiée une première application, voire un jeu, qui sera diffusable en ligne. De quoi aborder les notions d’algorithmes et du fonctionnement de ceux-ci de façon ludique.

la CodeWeek, pour sensibiliser au codage dès le plus jeune âge

Sensibiliser aux algorithmes dès le plus jeune âge, c’est possible et motivant ! La Commission Européenne, par son événement Code Week, a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre d’européens à la programmation, aux algorithmes, à leur utilisation au quotidien. En effet, les représentations des familles sur l’accessibilité aux métiers d’avenir du numérique se forment aussi dès les petites classes . L’effort d’acculturation se poursuit et s’ancrent les années suivantes. Les différentes actions peuvent trouver leurs inspirations dans les thèmes d’actualité : l’IA, la mixité dans les métiers du numérique, l’impact du numérique sur la société.

Laurent, un des ambassadeurs France et membre de la Dane de Versailles, a présenté les enjeux de la mise en place d’activités de sensibilisation dans sa classe ou hors la classe.


Le jeu vidéo : un levier et bien plus encore

Mine d’histoire

En partenariat avec Seine et Yvelines Numérique et Start Up for Kids, la DANE accompagne le projet de représentation et de mise en scène à différentes époques du château de la Madeleine de Chevreuse dans le monde numérique que représente Minecraft. Les représentants des trois partenaires ont exposé le projet, ses attendus et le programme d’accompagnement des enseignants et des classes participants au projet.

E-sport dans les Yvelines

En cette année scolaire 2021/2022, trois collèges de l’académie de Versailles se sont portés candidats pour expérimenter l’E-sport. Entouré par un collectif de ce milieu, Olivier a présenté les objectifs de ces ateliers :

  • Renforcer la persévérance scolaire
  • Favoriser l’inclusion en établissement
  • Susciter la motivation par l’utilisation des jeux vidéo
  • Sensibiliser sur l’orientation des jeunes notamment vers ces nouveaux métiers
Vu sur le stand de la Région Ile-de-France

Vous êtes un enseignant du 1er ou 2nd degré ? Vous souhaitez monter des projets ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez relever des défis ou vous inspirer ? L’académie a mis en place une plateforme rien que pour vous !

La plateforme $_CODÉFI est un outil conçu pour les enseignants et enrichi par les enseignants. Ils peuvent retrouver le livre blanc de la robotique éducative pour s’informer sur le rôle que peuvent avoir les robots sur les apprentissages des élèves et avoir accès à des défis et des projets clés en main

À ce jour, 28 robots sont référencés et près de 300 défis sont à relever. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ?

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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