e-éducation

Les référents e-éducation/Éléa, animateurs de réseaux

Témoignages de quelques référents e-éducation/Éléa lors des journées de rassemblement du 78 à Marly-le-Roi.

Académie

Mis à jour le jeudi 23 mars 2023

Depuis la rentrée 2020, tous les collèges et lycées de l’académie de Versailles ont accès via leur ENT à la plateforme académique de e-éducation Éléa. Dans chaque établissement, un enseignant est nommé référent e-éducation/éléa pour développer les usages pédagogiques avec le numérique auprès de ses collègues. Il est accompagné par les conseillers de bassins et référents départementaux e-éducation.

Des formations lui sont également proposées pour l’ accompagner pédagogiquement et technologiquement dans sa fonction.
Cette année, deux formations sont proposées :
 le dispositif 22A0251383 ou module 77790 intitulé "Accompagnement des néo-référents numériques"
 le dispositif 22A0251400 ou module 77807 intitulé "Accompagnement des référents numériques" afin d’intégrer les nouveautés de la plateforme Eléa à leur enseignement et dans leur accompagnement de leurs collègues.

Qu’est-ce qu’un référent ?

Le référent e-éducation / Éléa a pour missions de :

1. susciter et animer une équipe d’enseignants motivés pour se former, pratiquer, tester ;
  2. faire le lien avec la Dane de Versailles qui pilote le projet de la e-éducation ;
  3. participer à une communauté d’enseignants qui pratiquent la e-éducation aux alentours de son établissement.

Que pensent-ils de leurs missions ?

Réunis en mars 2019 sur le site de la Dane de Versailles à Marly-le-Roi, quelques référents e-éducation/Éléa des Yvelines nous parlent de leurs missions.

Pour en savoir plus :