Entretenir l’envie d’apprendre

Poursuivre le lien pédagogique avec des élèves de petite section

Comment enseigner à distance avec des élèves de petite section ?

Cycle 1

Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022

Une classe et un âge avec des spécificités

Infographie Ma classe à la maison - Malika Alouani

Enseigner à la maison

Les efforts pour expliquer à des élèves de 3 et 4 ans la situation de confinement sont nécessaires mais ils se heurtent parfois à des limites liées au plus ou moins grand niveau de précocité affective et cognitive des élèves. L’école qui s’interrompt, des activités qui n’ont plus lieu, ce sont autant d’événements qu’un élève va réinterpréter selon les informations qu’il aura comprises de son entourage immédiat. Ces différences représentent ainsi inévitablement un biais, des écarts de perception et de compréhension entre les élèves. Retour ligne automatique
Inscrit dans une dynamique d’apprentissage depuis septembre, l’enjeu pour le professeur est de maintenir ce lien avec l’école et de conserver l’envie de s’éveiller aux livres, aux sciences et à la culture. Retour ligne automatique
La distance physique est un frein que de nombreux parents ont tenté de compenser dans ce nouveau triangle pédagogique. Retour ligne automatique
La médiation par la famille est une piste stratégique mais fragile pour les parents qui rappelons-le ne sont pas des professeurs. Retour ligne automatique
Alors, l’enjeu crucial pour le professeur est de simplifier, proposer un cadre d’activités où l’élève en autonomie peut poursuivre un travail d’écoute et consolider des compétences d’apprentissage. Retour ligne automatique
Les supports numériques tiennent de fait une place prépondérante pour apporter un soutien auditif et visuel à une consigne et permettre ainsi des interactions multiples et répétées.

De nouveaux gestes pour réinventer sa pédagogie

Nathalie Guey a multiplié les initiatives à l’intention des parents d’élèves de sa classe tout en essayant de respecter les disponibilités de chacun afin de ne pas générer d’inquiétudes inutiles. Faire simple et de manière progressive pour ne pas surcharger et surtout conserver l’envie chez l’élève et chez le parent. Il s’agit de construire une relation positive où le plaisir partagé est réciproque afin d’investir ce rôle de médiation dans le temps.Retour ligne automatique
Parallèlement aux plans de travail réguliers, elle a adapté ses propositions de travail pour favoriser l’autonomie des élèves et ainsi placer les apprentissages dans un espace sécurisant et engageant pour l’enfant.Retour ligne automatique
Pour cela, les activités numériques déjà présentes dans la classe ont été poursuivies et pensées pour une appropriation facile dans la famille.Retour ligne automatique
En produisant ces albums numériques interactifs, l’enseignante a ainsi pu adapter les contenus au niveau de ses élèves et aux objectifs visés. Cette souplesse renforce le rôle majeur du professeur qui reste maître des apprentissages qu’il dispense.Retour ligne automatique
Un simple lien adressé aux familles par courriel avec quelques consignes de progressivité permet aux parents d’ouvrir l’album en ligne et de réaliser sur PC ou sur tablette les activités proposées.

Nous vous proposons de retrouver deux albums numériques créés par Nathalie Guey pour maintenir ce lien pédagogique d’apprentissage avec l’élève et faciliter le rôle de médiation des parents.

A la découverte des albums de Christain Voltz - Nathalie Guey
Album audio produit par des élèves de PS
Nos albums de P’tit Loup - Nathalie Guey
Albums numériques produit en PS

© 2020/Loup - Auzou - O. Lallemand - E. ThuillierRetour ligne automatique
« avec l’aimable autorisation des Editions Auzou ».

Dans la même rubrique

Article rédigé par Malika Alouani