Cette formation peut être demandée via le dispositif n° 20222819 "HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT" – 2/3 sur le GAIA responsable (GAIA vert).
Présentation de la formation
Le scénario pré-construit « Approfondir ses compétences pour enseigner avec le numérique » permet d’accompagner les concepteurs de parcours de e-éducation qui ont déjà suivi une formation sur ce sujet. Quelques enseignants totalement débutants peuvent cependant se joindre au groupe de formation. Un plan de travail individuel est proposé à chaque stagiaire afin de leur permettre de travailler des compétences ciblées à approfondir ou à acquérir pour concevoir de nouveaux parcours de e-éducation (12 heures de présentiel, 1 heure de classe virtuelle, 5 heures de travail à distance).
Découvrez le déroulé du dispositif "Approfondir ses compétences pour enseigner avec le numérique" en cliquant sur l’image ci-après :
La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif niveau « Approfondissement »
Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019 organisés par le CEGOS et AEF info.
Une formation différenciée afin de permettre à chaque stagiaire de monter en compétence en matière de conception de parcours d’enseignement hybride et ce, quel que soit son niveau de départ.
D’une durée de 18 heures (avant concertation), cette formation hybride, alternant des temps à distance ainsi que des temps en présence, permet à l’ensemble des enseignants de monter en compétence en équipe de manière progressive.
Les stagiaires améliorent alors leurs parcours d’enseignement hybride grâce à l’accompagnement du formateur, des échanges avec leurs pairs ainsi qu’aux nombreuses ressources proposées sur le parcours m@gistère de la formation.
Les différentes étapes d’une formation à la carte
Un questionnaire pour une formation sur mesure
C’est en répondant à des questions très précises concernant leurs usages de la plateforme Éléa avec les élèves que les stagiaires débutent cette formation. L’utilisation ici d’un questionnaire permet d’identifier leur niveau en matière de conception de parcours.
Un parcours personnalisé
Lorsque les stagiaires répondent au questionnaire, ils obtiennent leur profil de compétence. Ils sont ainsi positionnés sur une grille qui en comprend 6 avec 4 niveaux d’acquisition.
C’est alors que la différenciation se met en place !
Un plan de travail individualisé pour monter en compétence
Conçue pour être adaptée aux besoins des stagiaires, cette formation prévoit des échanges multiples entre le formateur et les stagiaires notamment en amont du présentiel afin d’ajuster le plan de travail si nécessaire.
Des missions sont alors proposées pour leur permettre de valider l’acquisition d’un nouveau niveau de compétence.
Pour cela, les stagiaires consultent les ressources proposées et s’en inspirent pour réaliser des activités précises en lien avec la conception de leurs parcours sur la plateforme Éléa.