Auto-formation

Créez vos capsules vidéo pédagogiques

La Dane vous propose un nouveau parcours en autoformation pour vous permettre de créer vos capsules pédagogiques. Ce parcours est prévu pour une durée de 4 heures, mais chaque partie est consultable dans n’importe quel ordre suivant vos besoins.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le mardi 22 novembre 2022

Qu’est-ce qu’une capsule vidéo pédagogique ?

La capsule vidéo pédagogique est une séquence vidéo courte et scénarisée permettant de traiter de manière condensée un sujet donné .
Dans le cadre de l’enseignement à distance, ce format, court, synthétique et dynamique, permet de mieux capter l’attention des élèves et de présenter différemment les notions à travailler. Elle permet aux enseignants de continuer à proposer, comme support d’un cours, toutes sortes d’images (fixes ou animées) pour faciliter les processus de mémorisation et d’y associer leur voix : un repère (parfois d’ordre émotionnel pour les plus jeunes) qui peut agir également positivement sur ces apprentissages à distance.

Concevoir, créer et publier une capsule vidéo pédagogique

Logo m@gistère

Le parcours M@gistère « Réaliser des capsules vidéo pour le web »aborde toutes les étapes incontournables de la création d’une capsule :

• Une présentation théorique  : quelle plus-value pour les apprentissages, comment la rendre efficace et quelles sont les étapes et les outils pour réussir la scénarisation d’une capsule pédagogique ?
  • Une présentation pratique  : comment réaliser une capsule vidéo pédagogique avec la présentation des différents types (diaporama enrichi, animation sur “tableau blanc”, enregistrement d’actions se passant à l’écran type tutoriel, séquence vidéo capturée à l’aide d’une caméra, mise en mouvement de textes et d’images fixes avec effets d’animation, animation 2D ou 3D réalisée image par image, vidéo interactive enrichie de liens cliquables…), les outils et ressources pour les réaliser.
  • Enfin, le mode d’emploi pour finaliser et publier votre capsule sur le web : outils de montage, de post production, d’exportation et d’intégration dans un site, un ENT ou dans des parcours pédagogiques de types Eléa.

Ce parcours proposé en auto-formation est une version adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique du parcours accompagnant la formation "Filmer et monter des capsules vidéo pédagogique" et vous permettra d’approfondir les notions abordées lors de cette étape de découverte.

Parcours magistère "Réaliser des capsules vidéo pour le Web"
Accueil du parcours

Capture d’écran de l’accueil du parcours magistère "Réaliser des capsules vidéo pour le Web"

Accéder au parcours "Réaliser des capsules vidéo pour le Web"