La Semaine Mathématiques et numérique, initiée par le Ministère, s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2020. Son objectif : initier des réflexions sur les liens entre mathématiques et numérique.
L’inclusion scolaire et l’égalité filles - garçons sont particulièrement mis en avant.
Les ressources du séminaire académique Mathématiques
Dans le cadre du séminaire académique Mathématiques, piloté par l’inspection de mathématiques et avec le soutien de la DANE, s’est tenue le mercredi 29 janvier une journée de mutualisation.
Cliquez et retrouvez l’enregistrement du séminaire ainsi que les supports des différentes présentations (lien vers la classe virtuelle Via).
Cliquez sur chacun des items suivants et découvrez les capsules vidéos reprenant chacune des interventions.
Premier degré
Des capsules vidéos sont réalisées pour mettre en évidence l’utilisation du numérique dans l’apprentissage des mathématiques, notamment pour faciliter l’inclusion scolaire.
- LES MATHEUX DE LA GALAXIE : une semaine de challenges proposés par le département de l’Essonne
|
- La résolution de problèmes en maternelle :
La classe de grande section de Patricia Dutertre à l’école Willy-Brandt d’Élancourt participe au projet Problemater, un projet collaboratif pour travailler la résolution de problème en maternelle. Ce dernier se déroule en trois phases, une phase préparatoire de familiarisation à la résolution de problème en classe, une phase d’échanges avec la ou les classes partenaires pour comparer et tester différentes procédures de résolution via le réseau Twitter et enfin une phase de création de problèmes à soumettre aux correspondants.
- Travailler le calcul mental avec des dés à jouer en maternelle (école Langevin de Grigny 91)
- Travailler le calcul mental sur les temps de rituel (école Langevin de Grigny 91)
- Coder, programmer au cycle 2 (école d’Arthieul 95)
- Ateliers mathématiques au cycle 3 (groupe scolaire Le Boulingrin à Vauréal 95)
- Mémorisation d’une quantité en GS maternelle (école Angela Davis de Grigny 91)
- Les polyèdres et la formule d’Euler
- Travailler le calcul en ateliers différenciés CE1 (version longue) (école des Quatre Vents à Corbeil-Essonnes - 91)
- Challenge BlueBot en Ulis école (version courte) (école Jules Ferry à Corbeil-Essonnes 91)
Second degré
Formation initiale - INSPÉ - 2d degré
Les professeurs stagiaires sont formés au numérique en mathématiques au sein des INSPÉ, un partage des formations reçues auprès des équipes en établissement est proposé.
Les mémoires, TSNR, mais aussi des capsules vidéos de qualité qui ont été produits par des professeurs stagiaires des années précédentes sur le thème mathématiques et numérique seront recensés et partagés.
Classes ouvertes en activité
Les enseignants qui le souhaitent sont invités à ouvrir leur classe à des collègues pour des observations et échanges sur leurs pratiques, en particulier sur l’utilisation du numérique.
Retrouvez davantage d’informations sur le site Euler.