Projet Fusion Jeunesse

Travailler en mode projet pour créer un jeu vidéo

Genèse de la création de jeux vidéo par des élèves de seconde dans le cadre du Projet Fusion Jeunesse.

Académie Bassin de Poissy-Sartrouville

Mis à jour le vendredi 16 septembre 2022

Rami Radoine, Enseignant en SNT, a proposé à ses élèves de seconde, pour la seconde année, d’intégrer le projet Fusion Jeunesse, Création de jeu Vidéo.
Sa classe de 30 élèves a ainsi développé 5 projets de jeu vidéo présentés au Festival International organisé par Fusion Jeunesse, et au Festival France.
Le projet est porté par la Direction qui complète le temps d’heure de cours de la SNT en ajoutant 1/2h par semaine (soit 2h de SNT/semaine).

Des chercheurs et des professionnels à l’appui des élèves

Une polytechnicienne pour coach

Concevoir un jeu vidéo

L’image représente une grande manette de jeu manipulée par un petit personnage.

Chloé Vigneau est issue de l’École Polytechnique et École des Gobelins. Elle appartient à la Chaire Science et Jeu vidéo de l’École Polytechnique. Elle réalise actuellement une thèse sur le thème « Comment améliorer l’apprentissage par le création de jeux vidéos ? ». Son objectif est de proposer des solutions pour améliorer les outils de conception, les rendre plus simples à prendre en main pour des élèves comme pour les professeurs et ainsi favoriser l’émergence d’un projet de conception.
Chloé Vigneau a ainsi accompagné les élèves tout au long de l’année, à raison d’une fois par semaine. Elle leur a présenté les différentes phases de création d’un jeu, les a guidés dans la définition de leurs projets et enfin les a conseillés pour la constitution des équipes et la répartition des tâches. Elle leur a également apporté son aide technique, notamment pour le débogage.

Des professionnels pour présenter la filière professionnelle du jeu vidéo

Des professionnels d’Ubisoft, partenaire officiel, sont intervenus au cours de l’année pour présenter l’écosystème professionnel permettant d’aboutir à la conception d’un jeu vidéo, conception pouvant impliquer des équipes jusqu’à 300 personnes de différentes spécialités et nécessiter plusieurs années avant la commercialisation d’un jeu. Les élèves ont ainsi découvert la face cachée du jeu vidéo.

Créer un jeu vidéo pour développer les compétences du 21e siècle

Une posture presque professionnelle

Compétences du XXIe siècle

L’image représente les 4 compétences du XXIe siècles dans 4 bulles : Coopération, Créativité, Esprit critique, Communication.

Au sein de chaque équipe, chacun endosse un rôle particulier : concepteur design, programmeur, scénariste, concepteur musical, chef de projet...
Ce fonctionnement en mode projet nécessite une cohésion d’équipe et un travail collaboratif, mais fait aussi appel à la créativité de chacun, compétences indispensables aux citoyens du 21e siècle.
Au fur et à mesure de la conception, les élèves sont amenés à poser un regard critique sur leur production pour envisager les modifications à apporter.
Côté technique, les compétences numériques sont également au rendez-vous avec l’utilisation d’outils en ligne spécifique :

  • beepbox.co pour la musique,
  • construct.net pour développer les différents niveaux de jeu,
  • Piskel pour dessiner les personnages du jeu et les environnements.

Une reconnaissance du travail des élèves

Des projets récompensés lors des festivals : 5 nominations, 2 victoires sur les 100 projets présentés

Cliquez sur chaque nom de jeu pour le découvrir et laissez-vous embarquer dans son univers :

Un projet qui a de l’avenir

Logo E-sports

Le logo représente une coupe d’où jaillissent un personnage avec un micro-casque, et deux manettes de jeu.

Pas question de s’arrêter en si bon chemin, donc au programme de l’année prochaine, un nouveau projet Fusion Jeunesse de création de jeux vidéo. Et l’établissement souhaiterait aller encore plus loin et lancer un club e-sport et pourquoi pas à terme créer une option Esport pour favoriser la persévérance et l’inclusion scolaire.

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Article rédigé par Caroline Pras-Pesce