Épisode 3

2016-2018 : Vers une généralisation des formations hybrides

S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Académie

Mis à jour le lundi 28 novembre 2022

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.

Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant les années 2016 à 2018

Les dates-clefs entre 2016 et 2018

Lors de l’édition de février 2016 du salon Bett Show, une délégation académique est envoyée à Londres. Au cours des visites, une présentation des enjeux de la scénarisation et de l’hybridation est faite au recteur Daniel Filâtre, au travers du dispositif hybride «  les fondamentaux de la culture numérique  » destiné aux enseignants néo-titulaires.
Le 2 juin 2016, à l’occasion de la réunion bilan du GTI numérique qui a lieu à Guyancourt, les pilotes des différents groupes de travail présentent leurs propositions devant le recteur Daniel Filâtre. En conclusion de cette réunion, le recteur demande que toutes les formations deviennent hybrides  :
Lien vers le compte-rendu du GTI numérique du 2 juin 2016
Le 9 mars 2017, au salon Eduspot, en introduction de la conférence d’André Tricot, le recteur Daniel Filâtre réitère sa volonté d’une impulsion forte pour l’hybridation des formations dans l’académie de Versailles. C’est également lors de ce salon qu’une présentation des dispositifs hybrides dédiés aux professeurs non titulaires dans l’académie et de l’accompagnement de la DANE est effectuée devant les doyens des inspecteurs  :

Transformer le processus de recrutement des non titulaires

Le 19 avril 2017, à la demande des doyens, les enjeux de l’hybridation sont exposés devant le collège des inspecteurs.
Le souhait du recteur de voir hybrider l’ensemble des formations constitue une impulsion forte, relayée par les doyens lors de ce collège.

L’impact de cette forte impulsion est visible à plusieurs niveaux   :

Les demandes de formation e-CAP se multiplient en particulier entre septembre 2015 et juin 2018.

Demandes de formation de formateurs e-CAP entre 2012 et 2020

Le nombre d’utilisateurs de m@gistère augmente également de manière continue dans le second degré.

Utilisateurs m@gistère dans le second degré (méta-administration de m@gistère)

L’académie de Versailles est l’académie qui publie le plus grand nombre de parcours dans l’offre nationale .

Part des parcours publiés par l’académie de Versailles dans l’offre de formation jusqu’en 2018

L’offre de formation dédiée aux non titulaires est la plus étoffée et de nombreux parcours sont produits à la suite de ce collège.

Développement des parcours dédiés aux non titulaires

L’impulsion académique de 2017 a ainsi permis d’engager la conception de nombreux parcours de formation pendant deux ans. L’accompagnement des équipes par la formation action e-CAP, à raison d’une dizaine de sessions par an a notamment permis que la phase de conception aboutisse avec un taux moyen de 70 %.
Durant les années 2017-18 et 2018-19, l’académie de Versailles a ainsi pu alimenter 29 % de l’offre.

Nombre de parcours conçus entre 2015 et 2018 dans l’académie de Versailles

Pour atteindre cette ambition de généralisation, le GT e-formation travaille à la réalisation d’un nouveau modèle de rémunération de la conception et du tutorat des parcours sur m@gistère.
La DAFOR communique sur le modèle de rémunération retenu à destination de tous les inspecteurs responsables de formation.

Rappel de la base de calcul pour l’e-édition d’un parcours m@gistère :
La rémunération d’une action d’édition d’un parcours m@gistère est adossée à la durée (en heures) du suivi asynchrone/stagiaire.
L’équipe d’e-éditeurs est composée de 2 à 6 membres.

La rémunération est fonction de la longueur du suivi asynchrone intégré au parcours m@gistère produit (maximum : 9h) :
Parcours d’1h : 10 vacations / parcours de 3h : 50 vacations / parcours de 6h : 75 vacations / parcours de 9h : 100 vacations (maximum) / Appropriation d’un parcours existant : 10 vacations / taux de la vacation : 54 euros.

La répartitions des vacations entre les membres du groupe est à l’appréciation du responsable pédagogique.

Un article est co-rédigé par la DANE et la DAFOR pour présenter les différents métiers liés à la e-formation. Les fonctions de formateurs-concepteurs et de formateurs tuteurs apparaissent à cette occasion, anticipant le futur référentiel des compétences du formateur  :

Le 19 juin 2017, dans le cadre du séminaire «  S’engager dans la culture du développement professionnel  », une action de e-formation à destination des contractuels en anglais est présentée à deux voix DANE / inspection et met l’accent sur la dimension développement professionnel du dossier e-formation  :

Entre 2016 et 2018, l’appui sur la recherche est considérablement renforcé avec de nombreuses conférences enregistrées  :

Lancés le 15 février 2018, les jeudis de la recherche deviennent des rendez-vous réguliers pour des milliers de participants à l’échelle nationale.

Les jeudis de la recherche démarrent avec des thématiques éducatives fortes :

Rétrospective