Le 26 juin 2019, différents acteurs de la formation se sont réunis à la DANE pour échanger au sujet des Open Badges et partager différentes expérimentations.
Introduction
Intervention du DAN, Fabrice Gély et de la DAFOR, Valérie Morel :
Enjeux, historique et définition
Intervention de Myriam Mautouchet, IA-IPR de physique chimie et d’Anne-Cécile Franc, coordonnatrice du dossier e-formation à la DANE
Recommandations du groupe de travail "Open Badges"
Intervention de Myriam Mautouchet, IA-IPR de physique chimie et d’Anne-Cécile Franc, coordonnatrice du dossier e-formation à la DANE
Le groupe de travail "Open Badges", issu du groupe d’appui e-formation a formulé un certain nombre de recommandations à destination des équipes qui souhaiteraient mettre en œuvre les Open Badges.
Pour finir, différents témoignages sont partagés ci-dessous pour venir enrichir la palette des scénarios possibles, à la disposition des équipes qui souhaitent comprendre le riche potentiel des badges.
Témoignages et expérimentations (Cliquez sur le titre de votre choix pour consulter le contenu correspondant) :
Témoignage antérieur de Sonia Fuchs dans le cadre du groupe d’appui e-formation :
Au cours d’une classe virtuelle retransmise aux membres du groupe présents, dans le cadre d’une réunion organisée par le groupe "Open Badges", issu du groupe d’appui e-formation, Sonia Fuchs, conseillère au CAAEE a présenté l’expérimentation Open Badges menée dans le service depuis février 2018.
Quelques articles sur les Open Badges :
- Open Badges : les essentiels
- Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
- Un sac à badges pour valoriser les Open Badges obtenus
- Valoriser les Open Badges obtenus sur Mahara
Deux parcours d’autoformation sur m@gistère :