Formations 2023-2024

Découvrir et mettre en œuvre la certification Pix

Acquérir le socle numérique

Développez les compétences numériques de vos élèves et mettez en œuvre la certification Pix.
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252282, module n°84547

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mardi 30 mai 2023

La DANE propose de nombreuses formations individuelles qu’il est possible de demander tout au long de l’année.

Abonnez-vous à la formation à laquelle vous souhaitez participer. Une fois le nombre d’inscrits suffisant, vous recevrez un courriel qui vous invitera à vous inscrire à cette formation.

Objectifs de la formation

Cette formation a plusieurs objectifs qui seront développés et adaptés durant la formation en fonction des retours des participants :

• identifier les compétences numériques déjà abordées dans les enseignements ;
  • comprendre les enjeux de la mise en place du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ;
  • contribuer dans son établissement à la mise en place d’une organisation par niveau et par discipline pour le développement des compétences numériques des élèves ;
  • maîtriser les plateformes Pix et Pix Orga pour assurer une évaluation et un suivi précis des compétences numériques des élèves ;

Compétences travaillées

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques du CRCN

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation abordera le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et les outils de l’environnement Pix, notamment la plateforme d’auto-évaluation Pix.fr ainsi que les applications de suivi et de certification Pix Orga et Pix Certif. Une réflexion collective sera menée pour réfléchir aux stratégies à mettre en oeuvre pour développer les compétences numériques des élèves et organiser la certification Pix en établissement.

Vous souhaitez passer la certification Pix ou Pix+Edu ?
Découvrez les conditions de certification dans l’article "Et si vous passiez la certification Pix+Édu ?".

Abonnement et inscriptions
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252282, module n°84547

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Pour gérer vos abonnements, connectez-vous à votre espace Sofia-FMO