La e-éducation : comprendre pour agir

Série : « Redéfinir les espaces scolaires avec la e-éducation »

Avec l’introduction du numérique dans les classes, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Versailles travaille avec ses partenaires à interroger la forme scolaire. Des solutions pédagogiques sont élaborées, testées et adaptées avec les équipes sur le terrain, afin de faire des établissements scolaires des écosystèmes apprenants.

Académie

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

e-éducation et espaces scolaires : quelles relations ?

Visitez virtuellement une salle de classe pour en découvrir les plus-values pédagogiques et retrouvez :

• des exemples concrets d’espaces scolaires repensés (dans le premier et second degré) pour mieux comprendre les multiples plus-values du réaménagement des espaces scolaires,
  • des liens vers des parcours Éléa [3] (accessibles aux personnels via leurs identifiants académiques) mis en oeuvre dans ces espaces repensés,
  • Et bien d’autres surprises...

Enseigner et apprendre avec le numérique est une démarche de e-éducation. Elle vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages, permet de repenser les temps et de redéfinir les espaces. Connue à travers la plateforme Éléa, sorte d’espace classe virtuel, la e-éducation c’est avant tout un champ de réflexion qui vise à faire du numérique pédagogique une chance pour tous les élèves.

L’essentiel lorsqu’on veut s’engager dans un projet d’aménagement d’espace scolaire est de ne pas perdre de vue qu’un espace interagit avec les choix pédagogiques des enseignants.

Une salle de classe où les tables sont alignées vers le tableau favorisera une posture transmissive, tandis qu’une classe en îlots sera plus propice au travail collaboratif. Il convient donc de penser les usages avant les modalités pratiques. Ces espaces d’apprentissage ainsi repensés, se doivent d’être flexibles afin de pouvoir évoluer au gré des besoins de ceux qui les occupent.

e-éducation et espaces scolaires : quels axes de réflexion ?

La e-éducation est organisée autour de trois axes :

1. Le rapport qui existe entre les espaces réels et les espaces digitaux dans l’idée de préparer nos élèves au 21e siècle en s’appuyant sur les apports des sciences cognitives (ENT, Espace d’apprentissage hybride, etc.) ;
  2. La flexibilité de l’espace pour inclure tous les élèves et faciliter la mise en œuvre de pédagogie active parce que le numérique ouvre de nouveaux horizons ;
  3. La mise en synergie des différents acteurs et partenaires pour envisager des solutions pérennes et fonctionnelles, propices au bien-être à l’école et à l’ouverture au monde de nos élèves.
Infographie - Pédagogie, Espaces, Technologies

Cette infographie précise les liens entre pédagogie, espaces et technologies.

Infographie - Axes de réflexion

Cette infographie sous forme de puzzle présente 4 axes de réflexion sur la e-éducation et les espaces scolaires : renforcer les compétences, inclure tous les élèves, mettre en synergie tous les acteurs, redéfinir les espaces avec la e-éducation.

Renforcer les compétences
Épisode 1 - Faire de sa classe un écosystème apprenant
Épisode 2 - Apprendre l’autonomie pour développer la motivation au long court
Épisode 3 - Pour des espaces d’apprentissages tournés vers le 21e siècle