Épisode 6

Diversifier et différencier pour tous les élèves

« Redéfinir les espaces d’apprentissages » La série d’articles

Depuis 2016, l’équipe de la DANE accompagne les équipes motivées dans la réflexion entre numérique et espaces scolaires.

Académie

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

Différencier avec le numérique...

Le numérique permet de garder une trace des activités et des productions mais aussi de proposer des parcours différenciés comme le souligne Sylvain Connac dans ses recherches. Les activités ne sont pas perçues comme des validations à obtenir mais comme des temps d’entrainement ou l’erreur représente une phase possible pour améliorer son travail et acquérir des compétences. L’enseignant peut ainsi moduler les apprentissages des élèves et les engager dans une démarche positive qui les responsabilise, leur permet de gagner en autonomie et ainsi restaure le sentiment de réussite et l’estime de soi.

L’espace classe participe de cette démarche et permet à l’élève de s’approprier les contenus scolaires par différents moyens adaptés à sa personnalité, son âge ou encore la situation d’apprentissage.
Disposer de différents espaces, c’est permettre de  :

• diversifier les situations d’apprentissage,
  • varier la posture professorale,
  • marquer des temps d’arrêts dans les cours afin de remobiliser l’attention.

... Pour une meilleure inclusion

Proposer différents chemins vers la connaissance répond au besoin d’inclusion de tous les élèves.
Avec le numérique, la gestion de cette différenciation est simplifiée comme le donne à voir la vidéo ci-dessous dans une classe de premier degré. L’aménagement de la classe y est repensé pour être plus flexible et adapté aux objectifs d’apprentissage qui varient selon l’emploi du temps de la journée. Les élèves évoluent au fur et à mesure de la journée dans différents espaces leur permettant de travailler tour à tour différentes compétences.