Épisode 10

Co-intervenir pour donner du sens

« Redéfinir les espaces d’apprentissages » La série d’articles

Depuis 2016, l’équipe de la DANE accompagne les équipes motivées dans la réflexion entre numérique et espaces scolaires.

Académie

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

L’interdisciplinarité favorisée par le numérique

Dans les établissements où le numérique a été introduit par le déploiement d’espaces numériques de travail (ENT), de tablettes, ou encore de la plateforme de e-éducation Éléa, des équipes pédagogiques s’emparent progressivement de ces dispositifs pour créer du lien entre les différentes disciplines.
Le numérique offre, dans un espace virtuel, un accès à ce qui est vécu dans les espaces réels. Dans ces espaces virtuels se jouent plus facilement la co-écriture de scénarios pédagogiques propice à une co-animation de la séquence.
Mais, ce sont aussi des espaces où sont centralisés l’ensemble des activités et supports de cours. Accessibles à tout moment, ils permettent aux élèves de gérer leur temps et favorisent leur autonomie. C’est ce que vivent les élèves de la Classe numérique du Lycée professionnel Jean Moulin (Le Chesnay, 78) où choix a été fait de passer au tout numérique.

Photographie d'un élève travaillant devant un ordinateur.
Chaque élève dispose de son environnement de travail numérique

Photographie d’un élève travaillant devant un ordinateur.

Photographie d'élèves travaillant dans un atelier.
Les travaux numériques et en atelier sont étroitement liés

Photographie d’élèves travaillant dans un atelier.

Photographie d'un élève en train de filmer ou photographier une réalisation en atelier.
L’image pérennise les points clés de l’activité

Photographie d’un élève en train de filmer ou photographier une réalisation en atelier.

Apprendre en autonomie et en interaction

Le projet de construction du Collège de Mantes, qui ouvrira en septembre 2021, intègre une dimension numérique et pédagogique forte avec la volonté de créer des espaces favorisant les apprentissages en autonomie ou en petits groupes entre pairs. Ainsi, la construction prévoit :

• un fablab, un atelier de fabrication numérique où les projets des élèves prennent vie,
  • des studiolos permettant aux élèves de se réunir pour travailler en petits groupes.

À ces espaces s’ajoutent des classes modulables, des ateliers et des amphithéâtres pour répondre à toutes la modalités pédagogiques.

<center

Revenir à la série "Redéfinir les espaces d’apprentissages avec le numérique"