Financement participatif

La trousse à projets

Vous avez un projet pédagogique et vous avez besoin d’un financement ? La Trousse à projets est là pour vous !

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

Vous avez un projet pédagogique et vous avez besoin d’un financement ?

Pourquoi pas un financement participatif ?

La Trousse à projets est là pour vous !
C’est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée !
Elle est développée et administrée dans le cadre d’un groupement d’intérêt public, créé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’Office Central de coopération à l’École, Réseau-Canopé, le Crédit Coopératif, et le Fonds pour une École Solidaire et Innovante.

L’objet du groupement est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques ou éducatifs.
Elle propose :

• l’accompagnement des porteurs de projets et l’échange d’expériences entre eux,
  • la collecte participative de fonds,
  • la mise en place de stratégies pour faire connaître les projets.

Pour tout type de projets

Allant des arts vers l’orientation en passant par l’éducation aux médias, la santé ou encore la culture numérique, les thématiques sont nombreuses et les projets proposés d’autant plus variés. En 2019, 840 projets ont été publiés et plus de 75% d’entre eux ont atteint leur objectif.
en voici quelques exemple :

Entrée du camp d’Auschwitz

Photographie de l’entrée du camp d’Auschwitz : un bâtiment en briques rouge, un porche par lequel passe une voie ferrée.

Voyage en Pologne : Devoir de mémoire

Chiens de traîneau

Photographie d’un attelage de chiens de traîneau sur fond de montagne enneigée.

De Montigny à l’Alaska, les petits Mushers de Paul Fort

Élève participant à un quiz en classe

Photographie d’une élève vue de dos, participant à un quiz en classe grâce à une tablette.

Le jeu et le numérique pour apprendre autrement

Vous avez un projet à proposer ? Suivez le guide !

Après avoir conçu un projet pédagogique et de financement, vous devez soumettre ce projet à votre hiérarchie pour validation. Suite à sa validation, vous pouvez le présenter sur la plateforme.

Les étapes du projet

Les étapes du projet : création de votre espace personnel, proposition de votre projet, préparation de la campagne avec l’équipe de la plateforme, lancement de votre collecte, animation de la campagne, fin de collecte, versement des fonds, réalisation de votre projet

Projet "Territoires numériques éducatifs"